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alphabétiquement
5compart_atm-bio-sol-ocea_220ans.zip
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
09/11/2015 15:55
Archive contenant le
modèle
5compart_atm-bio-sol-ocea_220ans.vmf,le
modèle
5compart_atm-bio-sol-ocea_220ans.mdl et le fichiers co2_1780.xls.
Modèle
de référence sans particularité
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
data
/
vensim
Données et
modèle
s du cycle du carbone
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
19/09/2017 09:51
— Mots-clés associés :
Outils - Cycle du carbone
,
Cycle Carbone - ressources
Des
modèle
s du cycle du carbone téléchargeables et exploitables avec Venread
Rattaché à
Thématiques
/
Cycle du Carbone et effet de serre
/
Ressources et synthèses
8page
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
21/12/2024 17:26
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Logiciels de modélisation cycle du carbone
/
JCM
Etape2
Par
barrere
—
publié
17/10/2006
—
Dernière modification
12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le
modèle
du chercheur : ce
modèle
du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce
modèle
comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le
modèle
s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce
modèle
se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le
modèle
du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Espaces collaboratifs
/
…
/
Exemple d'utilisation en classe de seconde
/
html
Etape2
Par
barrere
—
publié
24/03/2005
—
Dernière modification
22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le
modèle
du chercheur : ce
modèle
du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce
modèle
comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le
modèle
s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce
modèle
se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le
modèle
du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Ressources et synthèses
/
html
modèle
ABC en boîtes
Par
sbreuil
—
publié
21/04/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Représentation la plus courante du
modèle
ABC. Chacune des trois boîtes représente le domaine d'expression et d'action des gènes de classe A, B et C dans les différents verticilles de la fleur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Morphogenèse florale
/
Images
modèle
ABC en boîtes
Par
sbreuil
—
publié
21/04/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Représentation la plus courante du
modèle
ABC. Chacune des trois boîtes représente le domaine d'expression et d'action des gènes de classe A, B et C dans les différents verticilles de la fleur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Morphogenèse végétale
/
Images
modèle
ABC en boîtes
Par
sbreuil
—
publié
21/04/2010
—
Dernière modification
05/10/2015 15:00
Représentation la plus courante du
modèle
ABC. Chacune des trois boîtes représente le domaine d'expression et d'action des gènes de classe A, B et C dans les différents verticilles de la fleur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Développement de la fleur (ressources
modèle
ABC)
/
Images
FTVensim.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
04/04/2016 15:15
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
Espace des équipes
/
Equipe francilienne
FTVensim.doc
Par
Vutheany LOCH
—
Dernière modification
11/04/2016 14:17
Rattaché à
Vie de l'équipe
/
…
/
Equipe francilienne
/
Formation académique du 7 Février 2008
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