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Fichier PDF document 2 Cop 24 Bilan UE
Par Anne Chemin-Roberty publié 04/02/2020
Rattaché à Thématiques / / III - Simulations COP au musée des Confluences / Fiches pays Cop24
Traitement rétinien de la couleur
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 25/08/2024 14:04
Rattaché à Thématiques / / De Visu / Soutien Scientifique De Visu
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 24/01/2020 00:33
Rattaché à Thématiques / / Patrimoine génétique et santé / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 13/12/2019 16:51
Rattaché à Thématiques / / Patrimoine génétique et maladie / Déficit en lactase
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 01/10/2020 16:38
Rattaché à Thématiques / / Variabilité génétique et santé / Déficit en lactase
Fichier PDF document activites_sismographe.pdf
Par eyraud publié 11/12/2012 Dernière modification 24/03/2016 10:47
Rattaché à Se former / / Ressources ateliers / Sismographe
Phénotypes de l'intolérance au lactose
Par salame publié 28/04/2008 Dernière modification 23/08/2024 10:40
Rattaché à Thématiques / / La tolérance au lactose / Application pédagogique : Variabilité et santé humaine - La déficience en lactase
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
activite5
Par barrere publié 30/05/2005 Dernière modification 19/09/2017 09:50
Les puits biosphérique et océanique ont-ils atténué l'impact des émissions anthropiques au cours du XXème siècle?
Rattaché à Se former / / Kit d'auto-formation sur la modélisation du cycle du Carbone / Kit formation sur la modélisation
Fichier PDF document phylogene-et-lenseignement-de-levolution.pdf
Par salame publié 10/12/2008 Dernière modification 22/11/2024 12:21
Rattaché à Thématiques / / Phylogène / Archives