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Environnement global
Par lhuillier publié 10/01/2010 Dernière modification 28/12/2024 23:39
Rattaché à Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques
Fichier Microsoft Word Document Equipe didactique ST2006.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:21
Rattaché à Vie de l'équipe / / Réunion des 6 et 7 Avril 2006 / Documents préparatoires
Fichier Microsoft Word Document EquipedidactiqueGeol2005-2006.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 01/04/2016 15:13
Rattaché à Vie de l'équipe / / Rapports d'activité annuels / Rapports d'activité 2006
Fichier Microsoft Word Document ERT-Projet-2003.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 12/04/2016 12:23
Rattaché à Vie de l'équipe / / AG du 7 et 8 décembre 2006 / Documents ACCES
Fichier PDF document esc.pdf
Par jauzein publié 06/03/2006 Dernière modification 11/02/2016 12:32
Rattaché à Thématiques / / Mémoire, attention et apprentissage / Neurosciences et apprentissage
Etape2
Par barrere publié 17/10/2006 Dernière modification 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Espaces collaboratifs / / Exemple d'utilisation en classe de seconde / html
Etape2
Par barrere publié 24/03/2005 Dernière modification 22/12/2024 13:48
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Rattaché à Thématiques / / Ressources et synthèses / html
Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones.
Par pjeanjacquot publié 14/12/2016 Dernière modification 16/02/2024 15:23
Activité pour sensibiliser les élèves aux risques acoustiques.
Rattaché à Classe numérique / / Ressources / Activités
Etude des risques acoustiques grâce aux smartphones.
Par pjeanjacquot publié 14/12/2013 Dernière modification 16/02/2024 15:23
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .
Rattaché à Classe numérique / / Formations / Formascience 2015: usage des smartphones pour évaluer les risques
Fichier Microsoft Word Document Etude-impact-23-10.doc
Par Vutheany LOCH Dernière modification 25/03/2016 15:50
Rattaché à Vie de l'équipe / Etude d'impact et indicateurs / Textes