Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Outils personnels
Plateforme
ACCES
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Plateforme - ACCES
Nos autres sites
Astronomie et culture humaniste
Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
Graines d'explorateurs
Eduterre
Navigation
Accueil
À propos
Qui sommes nous?
Crédits et mentions légales
Programmes
Programme de Sciences et technologie - Cycle 3
Programme de sciences de la vie et de la Terre - Cycle 4
Programme de l'enseignement scientifique en première générale
EPI Cycle 4
Actualités et réforme des programmes
SVT Seconde
Spécialité SVT Première
Programme de l'enseignement scientifique en terminale générale
Spécialité SVT Terminale
Se former
Formations thématiques
FormaSciences
FormaTerre
FormaVie
Colloques
Fichiers
Thématiques
Biodiversité
Biologie cellulaire et moléculaire
CLEA Astronomie
Cycle du Carbone et effet de serre
EDD
Éduterre
Épidémiologie et santé
Génétique moléculaire et évolution
Géologie 3D
Géosciences
Microbes, Immunité et Vaccination
Maths pour les sciences
Météo, climats et paléoclimats
Neurosciences
Sciences, philosophie et histoire des sciences
Sciences et société
Outils numériques
Logiciels et bdd
Objets connectés
Open Data
E-librairie
Vidéothèque
Classe numérique
Smartphones
Classes hybrides et inversées
Outils numériques
Musée des Confluences
Séminaires et documents Canoé
Science on Stage France
Formations
Webinaires Canoé
Jump to child site
Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre
Le logiciel "Réaction"
Mémoire immunitaire
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
pédagogique
Il y a
921
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Collection
Document
Événement
Fichier
Dossier
Image
Lien
Actualité
Glossaire
Terme
Ressource XML
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
La classe inversée
Par
pjeanjacquot
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
24/03/2016 14:23
Un groupe de travail a été constitué au sein de l'équipe ACCES sur la "Classe inversée" La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage. Elle est appelée en anglais "flipped classroom". Dans la classe inversée, l'élève visionne en CDI ou à la maison des vidéos ou fait des lectures indiquées par l'enseignant. le temps de classe est consacré à des activités, à des exercices et aux travaux pratiques
Rattaché à
A la Une
Infection par le VIH et SIDA: le point en 2007
Par
jauzein
—
publié
23/04/2008
—
Dernière modification
05/03/2025 12:11
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Epidémies et agents infectieux
/
SIDA
Copie - Covid-19 - Accompagnement pédagogique
Par
Naoum Salamé
—
publié
10/06/2020
—
Dernière modification
05/03/2024 09:45
La pandémie Covid-19 donne lieu à un recueil massif de données génétiques et à une intensification des recherches sur les mécanismes biologiques impliqués. Des extraits de ces données et des documents de recherche sont mis à la disposition des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Covid-19
Modélisation du climat
Par
Vutheany LOCH
—
publié
12/11/2015
—
Dernière modification
11/05/2017 16:59
— Mots-clés associés :
Formaterre
Les projections climatiques présentées dans les rapports du GIEC sont basées sur des simulations avec des modèles numériques de climat. Comment fonctionnent ces modèles? Quelles sont leurs sources d'incertitudes? Dans quelle mesure se sont-ils améliorés ses dernières années et quels sont les pistes d'amélioration pour les années à venir? Qu'est-ce qui est robuste et moins robuste dans les projections qu'ils produisent? Comment évalue-t-on la crédibilité de ces projections? Dans quelle mesure peut-on tester leur réalisme sur des variations climatiques passées? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre. Puis nous présenterons le logiciel pédagogique de simulation du climat SimClimat. Quelles sont les différences par rapport aux modèles de climat utilisés dans les rapports du GIEC. Quels sont les avantages et les limitations d'un tel modèle?
Rattaché à
Outils numériques
/
Vidéothèque
UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE AUTOUR DE LA NEUROPLASTICITÉ
Par
Julien Cartier
—
publié
30/06/2020
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Cette activité pédagogique repose sur l’exploitation de certaines des images disponibles dans la banque ANAPEDA, à l’aide du logiciel EduAnat2. Elle permet d’aborder le concept de neuroplasticité post-lésionnelle à travers une démarche d’investigation tout en mobilisant l’esprit critique de l’élève.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Plasticité du cerveau
Ressources disponibles
Par
rmonod
—
publié
02/02/2010
—
Dernière modification
25/04/2018 08:55
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Morphogenèse végétale
/
Ressources
Les structures nerveuses du langage
Par
jauzein
—
publié
19/02/2007
—
Dernière modification
11/04/2019 10:59
Une conférence de Patrick Verstichel
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mémoire, attention et apprentissage
/
Langage
Des phénotypes associés à des changements d'expression des gènes suite à des modifications épigénétiques
Par
salame
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
16/02/2024 15:14
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Programme de 1ère S 2011
/
Génotype phénotype environnement
Des phénotypes différents pour un même génotype dus à une variabilité des marques épigénétiques
Par
salame
—
publié
23/11/2007
—
Dernière modification
27/07/2024 15:03
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dossiers thématiques
/
Epigénétique
Collection Lignée Verte.pdf
Par
apothet
—
publié
11/07/2008
—
Dernière modification
30/06/2016 11:18
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Collections
/
documentation
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
21
22
23
[
24
]
25
26
27
...
93