Mesure de la vitesse des vents
Mise à jour : 14/08/2001
Origine du document
Ce document a été obtenu en interrogeant la banque de données en ligne TAO/TRITON (voir la rubrique Ressources). Les données relatives à la force et à la direction des vents ont été enregistrées par un réseau de 70 bouées de type ATLAS ou TRITON amarrées dans l'Océan Pacifique tropical, transmises par satellite via Argos et disponibles en temps quasi réel sur l'Internet ; elles sont fournies sous la forme des graphiques ci-dessous (pour les obtenir choisir les options Time séries plot, 1 sensor up to 10 buoys , Averaging : Monthly, latitude 8S, 1996-->2000).
Analyse
A 8S de latitude, on observe à l'est du Pacifique tropical une circulation régulière des alizés en direction du NW à une vitesse d'environ 3m s-1 . Des variations saisonnières s'observent à partir de 125W de longitude mais les vents restent globalement orientés vers l'ouest. On observe une infléchissement de la direction des vents à partir de 165W de longitude où il soufflent davantage vers le sud.
En début de l'année 1997 apparaissent des vents de sud ouest à 8S180W, ils s'orientent davantage vers le Nord puis vers le Sud Est dans toute la partie occidentale du Pacifique (à partir de la longitude165W) au plus fort de l'événement El Niño (hiver 1997-1998).
Après étude du document , l'élève peut matérialiser la vitesse et la direction des alizés en période normale (exemple : juin 1996) et El Niño (janvier 1998) par des vecteurs placés sur une carte où figurent les bouées à l'origine des données (carte disponible en ligne, voir rubrique Ressources).
Les cartes des alizés servent de correction.