Images satellitales météorologiques
Mise à jour : 14/08/2001
Origine des documents
La première image est celle obtenue par un satellite géostationnaire GOES et disponible sur le site de l'université de Dundee à l'adresse http://www.sat.dundee.ac.uk/pdus.html Les documents dans le cadre vert sont proposés sur le site Earth Observatory de la NASA d'une part et celui du National Center for Atmospheric Research d'autre part (voir la rubrique Sites).
Les documents de gauche (NASA) renseignent sur les pluies tombées durant les mois d'octobre 1996 et 1997, ceux de droite (NCAR) sur les anomalies de température des eaux de surface (en rouge les eaux plus chaudes que la normale, en bleu les eaux plus froides) pendant les mêmes périodes. Les radiations à ondes longues reçues par le satellite servent de traceur pour les nuages tropicaux qui apparaissent en blanc sur l'image.
Analyse
L'image obtenue par le satellite GOES montre une très inégale répartition de la couverture nuageuse sur le Pacifique tropical. Très importante au niveau de la zone de basse pression à l'est du bassin, faible au dessus des zones de haute pression à l'ouest de la Californie et du Pérou.
Documents ci-dessous : dans le Pacifique tropical, les zones nuageuses et très pluvieuses coïncident avec les eaux les plus chaudes de l'océan. Celles ci réchauffent les masses d'air qui s'élèvent et forment des cellules de convection. En s'élevant, l'air se refroidit, la vapeur d'eau se condense et donne des pluies abondantes. Ces mouvements ascendants de grande échelle ( toute l'Indonésie en octobre 96) créent la zone de basse pression observée précédemment. L'air déchargé de son humidité redescend ensuite au dessus des eaux plus froides du sud-est du Pacifique, au voisinage de l'île de Pâques. Ce mouvement subsident est à l'origine d'une zone de haute pression.
En période El Niño (documents ci-dessous), la branche ascendante de la cellule de convection se déplace vers l'est en même temps que les eaux chaudes et s'installe sur le Pacifique central qui devient alors une zone de basse pression et de précipitations. Les vents s'inversent à l'ouest du bassin. | |