3compart_retroaction_220ans
Construction d'un modèle à 3 enveloppes : l'atmosphère, la biosphère et le sol
Modifier le modèle 3compart_Ref_220ans.mdl pour explorer les boucles de rétroaction:
Démarche
- Ouvrir le modèle initial 3compart_Ref_220ans.mdl en utilisant le logiciel Vensim et modifier le
- Lancer l'application Vensim Enregistrer le modèle sous 3compart_Rétroaction_220ans.mdl
- Créer une nouvelle page : sélectionner dans la barre de menu l'option View (vue) puis New (nouveau)
- De même on propose de créer une page 3 et d'y coller le modèle de référence que l'on modifie afin d'évaluer l'impact de la concentration atmosphérique en CO2 sur le cycle du carbone.
Ouvrir la page 1 contenant le modèle, sélectionner l'ensemble du modèle (cliquer glisser) copier,
Ouvrir la page 2 (vide) et coller le modèle : Vensim crée un modèle par un simple copier coller en incrémentant les noms des variables du modèle de départ.
Dans le nouveau modèle, le paramètre "Variation-Temp" agit sur le flux "Photosynthèse" et le flux "Respirations du sol".
On veut savoir comment agit la température sur la photosynthèse ou sur la respiration du sol.
Pour cela, on déconnecte le paramètre "Variation-Temp" des flux "Photosynthèse" et "Respiration du sol" (il suffit de supprimer la flèche qui relie les 2 éléments).
On crée une nouvelle variable "ImpactTemp". Cette nouvelle variable est choisie "Constant", valeur 0, exprimée en °C, variant de -0,5 à +0,5 avec une incrémentation de 0,01.
Modifier les équations des flux "Photosynthèse" et "Respiration du sol" en changeant dans les équations le paramètre "Variation-Temp" par "ImpactTemp".
Renommer la page 2 : sélectionner le menu "View" (vue) puis l'option "Rename" (renommer): écrire "Impact de la température".
Enregistrer le modèle et lancer la simulation.
Les scientifiques parlent de boucle de rétroaction positive, en prenant comme exemple l'impact de la température sur le cycle du carbone, on pourra préciser cette notion.
Adopter la méthode vue précédemment : créer une nouvelle page, copier coller le modèle de référence et le modifier.
Déconnecter la variable "pco2atm1". Créer une variable "ImpactCO2" et relier cette nouvelle variable au flux "Photosynthèse" par l'intermédiare de "pco2eff1". Modifier le formules.
Renommer la page 3 : sélectionner le menu "View" puis l'option "Rename" : écrire "Impact de la pCO2".
Enregistrer le modèle et lancer la simulation.
Les scientifiques parlent de boucle de rétroaction négative, en prenant comme exemple l'impact de la pCO2 sur le cycle du carbone, expliquer cette notion.
Equipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours. |