Les combustibles fossiles
ENJEUX PLANÉTAIRES CONTEMPORAINS : L’ÉNERGIE
PLACE DANS LE PROGRAMME de SECONDE
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
Le soleil : une source d’énergie essentielle
La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse.
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des implications économiques et environnementales.
MISE AU POINT SCIENTIFIQUE
- Définitions des mots clés du programme :
- matière organique : la matière organique est la matière carbonée produite par les êtres vivants : animaux, végétaux ou microorganismes. Ce sont les glucides, les lipides et les protides.
- combustibles fossiles : un combustible fossile (pétrole, charbon, gaz) est un combustible formé à partir de la fossilisation de matière organique. Ces combustibles sont présents en quantité limitée et non renouvelables à l'échelle du temps humain.
- biomasse :La biomasse est l'ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale.
- décomposeurs : Les décomposeurs sont les organismes et microorganismes présents dans le sol ou les eaux dont le rôle est de transformer la matière organique morte en matière minérale.
- gisement : Accumulation naturelle, locale, de matière minérale solide, liquide ou gazeuse, susceptible d'être exploitée.
|
I. L’origine des combustibles fossiles.
|