6page
Java Climate Model (JCM): prise en main du logiciel
Accueil | Installation | Ouverture d'un fichier | Analyse du modèle | Simulation |
Examen des contraintes sur les émissions de CO2 pour atteindre un objectif de stabilisation d'un facteur climatique. Analyse des conséquences
Configuration de la page écran (consulter la rubrique "Analyse du modèle" en cas de difficulté) Choisir le niveau normal et "stabiliser de la concentration en CO2" dans le sous menu "Objectifs" puis les quatre graphes suivants : Analyse des documents Déplacer la croix noire présente sur le premier graphique à l'aide du curseur de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour fixer la date et le niveau de stabilisation du CO2.
Les données analysées ci-dessus ont été calculées par le modèle climatique global HadCM3. Elles peuvent différer sensiblement de celles obtenues à partir d'un autre modèle que l'on peut choisir dans le menu déroulant qui apparaît en cliquant sur "MCG idéal" en haut et à droite du graphique sur la température.
La stabilisation de la concentration en CO2 atmosphérique à un niveau supérieur à ce qu'il est, implique on le voit des modifications profondes de notre système de production et du mode de consommation des pays développés. Stabilisation de la température ou du niveau marin
La stabilisation du niveau marin à un niveau n'excédant pas un mètre au dessus de l'actuel, implique des contraintes économiques irréalistes : arrêt rapide de toute émission anthropique de CO2 (cf.graphiques ci-contre). Stabilisation des émissions de CO2 dans l'atmosphère Dans un scénario de stabilisation de la concentration en CO2 atmosphérique, les contraintes sur nos modèles de développement , sur nos modes de vie sont extrêmement fortes. Les contraintes d'une simple stabilisation des émissions de CO2 au niveau actuel devraient être moins fortes. Quelles en seraient alors les impacts sur le réchauffement climatique ? Configuration de la page écran Niveau simple Analyse des documents La stabilisation des émissions ne conduit pas à la stabilisation de la concentration atmosphérique en CO2 ! Les puits de carbone ne continuent à absorber que la moitié des émissions anthropiques en CO2 (cf. graphique ci-contre obtenu en mode normal) et donc la concentration atmosphérique double en un peu plus de deux siècles conduisant à une élévation de la température moyenne de 3°C et à une élévation du niveau marin d'un mètre (prévisions obtenues avec le modèle HadCM3). Noter la baisse d'efficacité des puits liée à l'augmentation des températures (voir les explications dans le scénario précédent) Conclusion : une stabilisation des émissions n'empêche pas le réchauffement climatique.
|