7page
Java Climate Model (JCM): prise en main du logiciel
Accueil | Installation | Ouverture d'un fichier | Analyse du modèle | Simulation |
Les incertitudes liées au choix du scénario socio-économique La fourchette de l'augmentation des températures entre 1990 et 2100 qui est mentionnée dans le dernier rapport du GIEC est de 1,4 à 5,8 °C. L'existence d'une fourchette aussi importante tient pour l'essentiel à deux facteurs :
Les scientifiques travaillent donc avec des scénarios d'émission proposés par le GIEC, qui décrivent chacun comment pourraient évoluer les émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2100 selon des hypothèses diverses. Comme il y a une infinité de possibilités a priori pour décrire ce que seront les émissions à l'avenir, les scénarios sont nécessairement conventionnels. Cela ne signifie pas qu'ils sont totalement arbitraires pour autant, chacun d'entre eux reflète un état plausible du monde futur. Ils ont été élaborés par des démographes, des spécialistes de l'énergie, des sociologues, des économistes.... Ces scénarios n'ont toutefois ni la prétention de couvrir toute la palette des possibilités, ni celle de proposer une hiérarchie, c'est à dire que leurs auteurs se refusent à dire si certains sont plus probables que d'autres. Configuration de la page écranChoisir un scénario du GIEC dans le menu SRES puis "scénario sans politique" dans le menu Objectifs (les scénarios du SRES ne comportent pas de politique volontariste mondiale vis à vis de l'émission des gaz à effet de serre. Scénario A1B : croissance économique très rapide, population mondiale qui atteint son maximum au milieu du siècle, apparition rapide de technologies nouvelles et plus efficaces, réduction sensible de la disparité régionale du revenu par habitant, équilibre entre toutes les sources d'énergie (fossiles et non fossiles)
Scénario B1 : mêmes caractéristiques démographiques que précédemment, économie axée sur les services et l'information, moindre importance des activités productrices de matière, adoption de technologies propres et fondées sur une utilisation efficace des ressources. Accent mis sur la recherche de solutions mondiales en matière de viabilité économique, sociale et environnementale, y compris par le biais d'une plus grande équité, mais sans nouvelles initiatives ayant trait au climat. Remarque : Les sociétés humaines évoluant très rapidement, JCM a seulement des données socio-économiques jusqu'en 2100,mais étant donné le temps de réponse de certains processus du changement climatique, le modèle se prolonge jusqu'en 2300 afin de voir certains effets des émissions anthropiques sur le climat. Les émissions en gaz et aérosols sont alors considérées comme constantes après 2100 par le modèle.
|