3page
Fonctionnalités du SIG WorldWatcher
Accueil | Installation | Présentation | Fonctionnalités | Applications |
Utiliser le menu 1/ File : permet d'ouvrir , d'importer ou de fermer des données. On peut aussi dans cette rubrique imprimer, sauvegarder ou encore quitter le logiciel.
2/ Edit : permet de copier ou coller une sélection sur une autre carte ouverte simultanément. Cette rubrique permet aussi d'obtenir des informatons sur les données ainsi que le titre de la carte en cours d'observation.
3/ Select : on trouve dans cette rubrique tout ce qui concerne la sélection de zones sur le planisphère: sélection par valeur, coordonnées, inversement de la sélection, déselectionner ...
4/ Display : (affichage) . Très intéressante, cette fonction permet de cacher les valeurs de chaque cellule, tout ce qui n'est pas sélectionné, ou encore les coups de crayons tracés sur la carte. L'attrait majeur réside cependant dans la possibilité de changer le fond de carte : lorqu'on navigue avec le pointeur, les pays ou régions s'affichent par défault en dessous des valeurs correspondantes. On peut, grace à l'option underlay, y faire apparaître la végétation dominante, la texture du sol ... Il pourrait par exemple être judicieux de mettre le type de couverture végétale en "fond de carte" lorqu'on étudie l'albédo... 5/ Appearence : accès à tout ce qui concerne l'apparence du planisphère : zoom, couleurs, ..., mais aussi un outil efficace qui permet de copier/coller entre différentes cartes les échelles de variations des valeurs et le code couleur utilisé. Cette fonction utile pour une utilisation en classe permet de préparer et d'harmoniser les cartes qui vont être étudiées.
6/ Analyse : tous les outils d'analyse sont regroupés dans cette rubrique : la sélection de catégories (sélectionner l'affichage sur le planisphère d'un domaine de valeurs choisies) , les graphiques et les analyses mathématiques. 7/ Window : gestion des fenêtres. 8/ Help : rubrique d'aide . On y trouve aussi les adresses e-mail des personnes ressources de Worldwatcher.
Utiliser la barre d'outils de Worldwatcher Les outils d'analyse de ce logiciel sont présentés dans le tableau ci-dessous.
D'origine américaine le logiciel présentent des cartes avec dans certains cas des unités avec lesquelles nous sommes peu familiers. Certaines données sont exprimées en Farenheit ou en Kelvin. Il est possible de les convertir en °C. Lorsque une carte est ouverte : à partir du menu, dans la rubrique Appearence de menu, choisir Unit . Une fenêtre vous proposera de "fabriquer " votre unité alternative pour cette carte à partir d'une équation de type : Unité alternative = ((primary +A)*B)+C où le choix des variables A,B et C vous est confié. Une fois cette conversion effectuée vous pouvez enregistrer les données . On peut ainsi préparer les planisphères qui seront utilisés en TP. Télécharger des cartes directement utilisables en classes utilisant des unités conformes aux conventions internationales.
|
Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours. |