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Par barrere — Dernière modification 19/09/2017 09:51

 

Impact climatique des rejets anthropiques de CO2 : l'élévation du niveau marin.

 

Peut-on prévoir la vitesse et l’amplitude de l’élévation du niveau des océans ?

 

Java Climate Model est un logiciel gratuit et disponible en ligne qui permet de simuler l’impact de l’augmentation des gaz à effet de serre sur l’élévation du niveau marin. Une aide à son utilisation et d'autres utilisations pédagogiques possibles sont  fournies dans la rubrique outils TICE/outils de simulation du menu déroulant.

 

   Ici le modèle a été paramétré pour travailler à partir de l’un des scénarios socio-économiques plausibles produits par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat). Un module de calcul permet à partir de ce scénario de construire le graphique de l’évolution des différentes sources d’émissions anthropiques et des puits de CO2 (graphique de gauche). Ces données calculées sont ensuite rentrées dans un modèle permettant de prédire l’évolution du niveau marin en fonction de ce scénario d’émission (graphique de droite).

 

JCM.gif

Ce scénario aboutit à une élévation totale (TO) du niveau des mers de 1m à la fin du 22ème siècle. La dilatation thermique (DT) entre pour une part essentielle dans cette élévation, la fonte des glaciers de montagne (GL) et de la calotte polaire groenlandaise (GR) y contribue.
Par contre le réchauffement climatique aurait un effet inverse en Antarctique (AN) en favorisant la formation de glaces par augmentation des apports neigeux.

 

Les prédictions relatives au niveau marin sont fonction du scénario socio-économique choisi puisque celui-ci détermine la quantité de CO2 anthropique produite. Les dernières projections du GIEC  prévoient vers 2100, une élévation moyenne globale du niveau des mers comprise entre 10 et 80 centimètres.

 

Activités pédagogiques complémentaires : activités de modélisation de la dilatation thermique des océans et de la fonte des glaces continentales

 

Conclusion

 

Cette étude des variations du niveau marin a montré quelques pistes d’utilisation pédagogique de banques de données climatiques disponibles en ligne. Leur interrogation fournit une grande diversité de documents (sections, cartes, images satellitales, tableau de données) à toutes les échelles (locale régionale, mondiale). Leur exploitation par les élèves permet une étude riche et nuancée.

L’interrogation de banques de données du chercheur, l’utilisation d’outils de traitement des données (tableur et logiciel de traitement d’images comme Mesurim) et l’exploitation des outils de modélisation créent des situations pédagogiques nouvelles et stimulantes. On peut penser qu’elles contribueront au renouvellement des activités des élèves dans le cadre d’une éducation à l’environnement et qu’elles trouveront naturellement leur place dans le cadre de l’EEDD.