tp_lecture-modele
Notion de modèle
Un fichier contenant 6 modèles est proposé au téléchargement :
Le fichier bilan (téléchargeable : modèles_bilan.zip) contient plusieurs modèles du cycle du carbone à court terme construits pour la période allant de 1780 à 2001.
En interrogeant ces différents modèles, vous pourrez constater que si un modèle est une simplification du réel il est perfectible ...
- Page 1 : le premier modèle comporte un seul réservoir, le réservoir atmosphérique et un flux, les apports anthropiques de CO2 -
- Page 2 : Le second modèle comporte deux réservoirs, le réservoir atmosphérique et le réservoir biosphérique. Le carbone circule entre ces deux réservoirs mettant en jeu deux flux, la photosynthèse et la respiration.
- Page 3 : Le modèle s'enrichit d'un troisième réservoir le sol et d'un nouveau flux, la respiration du sol.
- Page 4 : Toujours avec trois réservoirs, le modèle prend en compte un nouvel effet anthropique, la déforestation.
- Page 5 : Ce modèle comporte trois réservoirs, le réservoir atmosphérique et les réservoirs hydrosphériques (océan superficiel et océan profond). Le carbone circule entre ces réservoirs mettant en jeu des flux comme la dissolution et le dégazage du carbone, la pompe biologique et le brassage océanique.
- Page 6 : Ce modèle comporte cinq réservoirs : l'atmosphère, la biosphère, le sol et l'océan (océan de surface et océan de profondeur).
- Page 7 : Cette page permet de comparer les résultats des différents modèles.
Clés de lecture d'un modèle du cycle du carbone :
Les modèles sont des modèles numériques à compartiments.
Les compartiments sont reliés par des flux qui traduisent des concepts biologiques (photosynthèse, respiration) ou des concepts géologiques (volcanisme, dissolution, ruissellement etc.). Les différents compartiments (ou réservoirs ou enveloppes) peuvent se remplir ou se vider...
Les modèles sont des modèles dynamiques et ils mettent en jeu des boucles de rétroaction. Chaque modèle calcule année après année l'état du carbone dans chaque compartiment. Les valeurs calculées (affichées en rouge) sont comparées aux valeurs mesurées (affichées en bleu).
Lors de l'exploitation d'un modèle, on pourra...
- Relever la période de validité du modèle : s'agissant d'un modèle court, il sera sans doute important de relier les données aux faits historiques connus (repérer la période avant et après la révolution industrielle - dater des évènements comme le développement de l'agriculture, des transports etc.).
- Faire un schéma du modèle en nommant les différents réservoirs (la schématisation devrait faciliter la mémorisation et la compréhension du cycle):
- Préciser sous quelle(s) forme(s) se présente(nt) le carbone dans chaque réservoir (éventuellement, faire des observations directes au laboratoire afin de distinguer les différentes formes du carbone, carbone minéral ou carbone intégré dans les molécules organiques),
- Rechercher la taille de chaque réservoir (en consultant les valeurs calculées par le modèle en Gt de C à l'instant t entre 1780 et 2001) et comparer ce résultat à la valeur initiale du réservoir. Préciser si le compartiment se remplit ou s'il se vide et rechercher les causes probables de ces changements.
- Repérer les flux et indiquer leur signification :
- Préciser les mécanismes impliqués (phénomènes biologiques, phénomènes géologiques ou phénomènes physico-chimiques)
- Noter l'amplitude des flux et leur évolution au cours du temps.
- Repérer les chaînes de convertisseurs et expliquer leur signification.
- Repérer la chaîne reliant la quantité de CO2 présente dans l'atmosphère (Gt de C) à la concentration atmosphérique en CO2 (ppmv)
- Repérer la chaîne reliant la concentration atmosphérique en CO2 (ppmv) à la variation de la température (CO2 est un gaz à effet de serre)
- Décrire le cycle du carbone.
- Suivre le devenir d'un atome de carbone présent dans l'atmosphère... décrire son passage de l'atmosphère à la biosphère, de la biosphère au sol, du sol à l'atmosphère etc.
- Rechercher les boucles de rétroaction et comprendre comment elles fonctionnent.
- Le flux "photosynthèse" dépend de la valeur de la concentration atmosphérique en CO2, si la concentration en CO2 augmente alors le flux de la photosynthèse va augmenter, alors la concentration atmosphérique en CO2 va diminuer... boucle de rétroaction négative.
- Le flux "photosynthèse" et le flux "respiration" dépendent de la température globale de la planète, si la température augmente, la respiration va augmenter, alors la concentration en CO2 va augmenter alors la température va augmenter ...boucle de rétroaction positive.
A titre d'exemple :
Etude du modèle à 3 compartiments (Page 3 du modèle) "atmosphère-biosphère-sol":
Instructions | Questions |
Voir le modèle qui comprend trois compartiments : l'atmosphère, la biosphère et le sol.
Remarque : Le modèle du chercheur fait intervenir des boucles de rétroaction. Nous avons estompé ces éléments (en blanc sur notre modèle), nous pourrons ne pas en tenir compte à ce stade de la découverte.
Remarque : Le modèle du chercheur fait intervenir 2 flux:
| Analyse du modèle du chercheur Un modèle numérique à compartiments :
Un modèle dynamique avec des flux entre les compartiments:
Le carbone circule en empruntant un cycle plus ou moins complexe :
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Explorer le modèle en fonctionnement Lancer la simulation Remarques importantes :
| Analyse des résultats de la simulation Le modèle de référence
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Équipe INRP de l'académie d'Orléans-Tours. |