le 21eme festival du film Nature et environnement
Vendredi 13 avril
Du déclin des ressources naturelles aux réfugiés climatiques : l'action associative, dernier moyen d'inverser la tendance ?
En avant-première du festival, à l'Auditorium du Musée de Grenoble, une grande conférence réunira spécialistes, scientifiques et militants associatifs.
Sur la base des derniers rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), des spécialistes présenteront les principes physiques et écologiques du changement climatique ainsi que ses impacts mais également la vulnérabilité et l'adaptation difficile de l'environnement à ce phénomène. A cette occasion, une visioconférence nous permettra de recueillir le témoignage de populations qui commencent déjà à subir de plein fouet les conséquences de ce changement de l'autre côté de la planète.
Si depuis peu en France, le lobbying militant associatif commence progressivement à jouer un rôle dans le débat politique, il en va tout autrement dans d’autres pays. Dans les couloirs du Parlement européen, les grandes ONG internationales doivent user des mêmes moyens de pression auprès des instances politiques que les grands lobbies industriels. Un représentant d’une de ces ONG détaillera les moyens employés et les résultats obtenus dans la lutte contre le changement climatique.
Auditorium du Musée de Grenoble - 5 place Lavalette / 38000 Grenoble
Entrée libre
En soirée
Pour plus de renseignements: site de la FRAPNA; cliquez ici