La Lettre Climat International du Ministère du Développement durable
Par urgelli
—
Dernière modification
05/12/2016 10:03
La Lettre Climat International est une publication mensuelle de veille internet consacrée aux négociations internationales sur le changement climatique. Elle ne prétend pas à l’exhaustivité et traite principalement des positions des pays extra-européens...
A noter pour octobre 2008 :
M. Pachauri réélu à l’unanimité président du GIEC
Election d’un nouveau bureau
L’économiste indien Rajendra Pachauri a été réélu par acclamation le 2 septembre à Genève à la tête du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC-IPCC). Il était le seul candidat à la présidence de ce groupe d’experts scientifiques de l’ONU sur le changement climatique. Il avait accédé au poste en septembre 2002 avec le soutien de l’administration Bush, qui avait alors désavoué le président sortant, le physicien américain Robert Watson. Sous sa présidence, le GIEC a partagé avec (...)
Lire la suite20ème anniversaire du GIEC
Mise en garde du secrétaire général de l’ONU
En lever de rideau de son assemblée plénière de Genève, le GIEC a célébré son 20ème anniversaire. Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a saisi l’occasion pour pointer la lenteur des pourparlers sur le post-2012 alors que venait de s’achever la réunion d’Accra (cf. supra). « Après trois sessions de négociations depuis Bali, a-t-il dit, nous progressons mais les progrès ne sont pas aussi rapides et aussi importants que nécessaire ».
Le GIEC a été établi à l’automne 1988 par une résolution de (...)
Lire la suite
Le GIEC a été établi à l’automne 1988 par une résolution de (...)