Rétro France 5 - Année 2005
Rétro 2005 à partir du site de France 5
16 février - Entrée en vigueur du protocole de Kyoto
Signé en 1997, le traité de Kyoto visant à diminuer la fabrication de gaz à effet de serre pour protéger la planète avait été ratifié en octobre 2004 par la Russie. Cette ratification a ouvert la voie à son entrée en vigueur. En décembre 2004, les Etats-Unis, qui avaient quitté en 2001 les négociations, ont réaffirmé leur refus de le ratifier.
En images
Réchauffement de la planète : entrée en vigueur du protocole de Kyoto
(Infographie - Agence France Presse, 13 février 2005)
Présentation du protocole de Kyoto, chronologie, principaux pollueurs en gaz à effet de serre, liste des six principaux gaz à effet de serre, scénarios possibles pour le réchauffement du climat.
8/12 ans
140 pays contre la pollution
(Les Clés de l’actualité Junior, 16 février 2005)
L'historique du traité et des négociations précédant son entrée en vigueur.
Climat : ce que prévoit l'accord de Kyoto
(Ouest-France Ecole, 19 février 2005)
Un bref article expliquant la nature du protocole : les gaz concernés, les pays signataires et non signataires, les obligations...
13/17 ans
Le site S.A.G.E.S (sensibilisation aux gaz à effet de serre)
Ce site associatif a pour ambition d'informer sur les problèmes engendrés par les gaz à effet de serre. Questions évoquées : quels sont ces gaz, quelles sont les conséquences à court et long terme (réchauffement de la planète accéléré, inondations, tempêtes, cyclones, sécheresse, famines, etc.), quelles sont les mesures et protocoles adoptés par les états (convention de Kyoto, conférence de La Haye, charte de Rio)...
Le protocole de Kyoto
(La Documentation française, février 2005)
Le bilan scientifique, les instruments de lutte contre le réchauffement, les débats, ainsi que des repères : chronologie, glossaire, carte d'un monde "réchauffé", textes de références, sites internet, bibliographie...
25 mai - L'animateur de télévision Nicolas Hulot lance le "Défi pour la Terre"
Le but de cette opération est d'inciter les Français à faire de petits gestes chaque jour pour lutter contre le réchauffement du climat.
8/12 ans
Nicolas Hulot lance le Défi pour la Terre
(Les Clés de l'actualité Junior, 25 mai 2005)
Toutes les explications pour savoir en quoi consiste cette opération.
13/17 ans
Défi pour la Terre
Le site officiel. Présentation de l'opération et de ses ambassadeurs, jeu-concours, dossiers sur le développement durable et le changement climatique...
28 juin - Cadarache est retenue pour ITER
A l'issue d'une âpre lutte avec le Japon, la ville française de Cadarache (Bouches-du-Rhône) est choisie pour accueillir le réacteur nucléaire ITER, qui vise à produire une énergie propre et quasi-illimitée grâce à la fusion nucléaire contrôlée.
En images
Fusion nucléaire : à la recherche d'une énergie du futur
(Infographie - Agence France Presse, 28 juin 2005)
Le principe de la fission nucléaire, présentation du réacteur ITER, calendrier, coût...
8/12 ans
ITER, à quoi ça sert ?
(Les Clés de l'actualité Junior, 29 juin 2005)
En quoi consiste le projet ITER ? Pourquoi certaines associations s'y opposent-elles ? Réponse avec Les Clés de l'actualité Junior.
13/17 ans
Cadarache accueillera ITER
(Radio France Multimédia, 28 juin 2005)
Article, reportages et explications à écouter en ligne, liens.
26 juillet - Les pluies de mousson s'abattent sur l'Asie
En août 2005, le nombre de victimes sera évalué à plus de 900 morts et des dizaines de millions de sinistrés. Causés par les pluies torrentielles de mousson, les glissements de terrain visent particulièrement l'Etat du Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde, ainsi que le Bangladesh et le Népal.
En images
La mousson
(Infographie - Agence France Presse, 28 juillet 2005)
Le déclenchement de la mousson et les zones où se produisent ces fortes pluies saisonnières.
8/12 ans
La mousson fait plus de 800 morts en Asie
(Les Clés de l'actualité Junior, 30 juillet 2005)
"Près d'1 mètre d’eau est tombé en 3 jours, ce qui ne s'était pas produit depuis 1910"...
13/17 ans
Bombay fait le compte de ses pertes économiques
(Radio France Internationale, 2 août 2005)
"A Paris en une année il tombe une fois et demi moins d'eau qu'à Bombay" : une interview de Patrick Lachassagne, hydrogéologue ; et un article sur les conséquences économiques des pluies diluviennes en Inde.
29 août - L'ouragan Katrina s'abat sur la Louisiane
Le 29 août, l'ouragan Katrina frappe les côtes de la Louisiane et détruit une partie de La Nouvelle-Orléans. La veille, un million d'habitants et de touristes ont quitté la ville...
Dossier Rétro 2005 / France 5 Education
La route des ouragans
Katrina, Rita, Stan et Wilma : gros plan sur ces quatre cyclones qui se sont abattus dans le golfe du Mexique entre août et octobre 2005. Leurs parcours respectifs, les bilans humains...
(Agence France Presse, 25 octobre 2005)
Voir l'infographie
Les conséquences du réchauffement climatique
Au Groënland, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide que dans le reste du monde et ses effets sont dramatiques pour les Inuits. Cette région est aussi le lieu où l'on observe, depuis peu, la désintégration des icebergs. Celle-ci inquiète les scientifiques qui, pour mieux surveiller les pôles, ont conçu un satellite lié à l'étude de la calotte glaciaire : lancé en octobre 2005, ce satellite baptisé CryoSat s'est malheureusement désintégré en vol… (C dans l'air, 30 août 2005 – Vidéo et rappel des faits)
Voir la vidéo
12 septembre - Coup d'envoi du débat national sur la gestion
des déchets radioactifs
Alors qu'en 2006, une nouvelle loi doit décider de l'avenir des déchets nucléaires en France, la Commission nationale du débat public lance le 12 septembre un débat national sur la gestion des déchets radioactifs.
8/12 ans
Débat sur les déchets nucléaires
(Les Clés de l'actualité Junior, 20 septembre 2005)
"Issus des centrales nucléaires, ces déchets sont dangereux pour la nature et les êtres humains durant des dizaines de milliers d'années...". Explications sur les différentes solutions de stockage.
13/17 ans
Nucléaire : des déchets encombrants ?
(Science Actualités, 22 septembre 2005)
Les sources de production, de traitement et de stockage des déchets nucléaires (en France, en Europe et dans le monde), les risques de la radioactivité sur la santé et l'environnement, les scénarios envisagés pour une meilleure maîtrise des déchets radioactifs dans le futur.
N'en jetez plus !
(Radio France Multimédia, 20 septembre 2005)
"Les huitièmes Assises nationales des déchets s'ouvrent aujourd'hui à la Baule, alors que la Commission européenne a récemment exprimé sa préoccupation en la matière et qu'une nouvelle loi se profile en France" : un dossier de Radio France Multimédia.
Une poubelle pour un million d’années
(L'Express, 20 octobre 2005)
Inventaire des avantages et des inconvénients des trois solutions étudiées depuis quinze ans : entreposage, stockage et séparation-transmutation.
10 décembre - Fin de la Conférence internationale de l'ONU sur les changements climatiques, à Montréal
Destinée à préparer l'après-Kyoto, cette conférence des Nations unies s'achève sur un accord : plus de 150 pays acceptent de lancer des négociations formelles sur la réduction des gaz à effet de serre après 2012. Mais les Etats-Unis, déjà non signataires du protocole de Kyoto, refusent d'y prendre part officiellement, acceptant seulement un "dialogue" informel pour limiter le réchauffement climatique.
8/12 ans
Réchauffement du climat : les Etats-Unis ne veulent pas parler d’avenir
(Les Clés de l’actualité Junior, 8 décembre 2005)
"Jusqu'à vendredi, les pays du monde discutent de la suite à donner à l'accord après 2012", indique le quotidien, en expliquant les raisons de cette conférence.
Climat et Pollution
(Panda Junior/WWF)
Un dossier pour tout savoir sur le changement du climat et la pollution : le réchauffement, l'effet de serre, les conséquences de la pollution sur la planète, ce que nous pouvons faire à notre échelle...
13/17 ans
Accord mondial contre le réchauffement
(Le Nouvel observateur, 10 décembre 2005)
Un bref article sur le contenu de l'accord, complété par une série de liens : les réactions, les principales décisions de la conférence de Montréal, le site officiel de la conférence...
La conférence de Montréal en vidéos
http://events.streamlogics.com/EnvCanada/2005/FR/
Voici les réactions à l'accord conclu lors de la conférence de Montréal sur le réchauffement climatique.
Dans le monde
Margaret Beckett, ministre britannique de l'Environnement : La conférence de Montréal a été un "grand succès". "L'Inde, la Chine et les Etats-Unis ont accepté de coopérer pour examiner" de nouveaux efforts visant à limiter l'effet de serre. "Nous pouvons être très optimistes pour l'avenir". Ces décisions constituent "des signaux essentiels" pour les entreprises qui investissement dans des technologies propres et participent aux échanges de droits d'émission. "Nous ne sommes jamais venus ici avec l'idée de nous embarquer dans des négociations" sur des objectifs précis. "Il faut d'abord établir un climat de confiance et sur ce point il y a un énorme travail à faire", a-t-elle ajouté. (Déclaration, samedi 10 décembre)
L'Onu : La conférence de Montréal a été "une des plus fructueuses" jamais organisées. "Plus de 40 décisions ont été adoptées qui vont renforcer les efforts à l'échelle mondiale" de lutte contre l'effet de serre. L'Onu note l'adoption de "décisions clé pour montrer la voie en vue d'une action internationale future".
|
(Déclaration, samedi 10 décembre)
Stéphane Dion, ministre canadien de l'Environnement : la conférence de Montréal marque une étape importante dans la protection du climat qui dispose désormais de sa "feuille de route". (Déclaration, samedi 10 décembre)
En France
Nelly Olin, ministre française de l'Ecologie et du Développement durable : "C'est une étape historique franchie vers la suite du protocole de Kyoto". (Déclaration, samedi 10 décembre)
Associations
Greenpeace : "Cette première rencontre historique des parties (au protocole de Kyoto) a reconnu l'urgence de la menace du climat pour les plus pauvres de la planète et à terme pour nous tous". "Comme on s'y attendait, l'administration Bush a essayé de faire dérailler le processus, allant même jusqu'à quitter les négociations à un moment (...) et pour une fois elle a été forcée de revenir à la table des négociations". (Déclaration, samedi 10 décembre)
WWF: "Le protocole de Kyoto est la seule façon viable de combattre le changement climatique et la conférence de Montréal a réussi à faire avancer ce processus".
"Les tentatives des Etats-Unis puis de la Russie pour saborder les pourparlers ont échoué grâce à une coalition comprenant de grands pays en développement, le Japon, le Canada et l'Union européenne". "La planète est sortie victorieuse, malgré la pression exercée d'abord par les Etats-Unis puis par la Russie pour ralentir les progrès de la lutte contre le réchauffement planétaire". (Déclaration, samedi 10 décembre)