Ressources du Palais de la Decouverte sur les énergies
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=309
Pour des contacts : Palais de la découverte, service de la revue "Découverte", avenue Franklin-Roosevelt 75008 Paris (01 40 74 80 91)
Revue Découverte N° 344-345 - Janvier-février 2007
EDITORIAL de Guy Simonin, Rédacteur en chef
Le rapport 2007 du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, vient de confirmer que le réchauffement climatique en cours serait dû essentiellement aux activités humaines, et que les perspectives pour 2100 sont inquiétantes, avec une augmentation de la température moyenne mondiale de 1,4 à 5,8 °C entre 1990 et 2100, valeur deux à dix fois plus grande que la valeur type du réchauffement observé au cours du XXe siècle. Ce réchauffement prévu sera très probablement sans précédent depuis les dix derniers millénaires. Il est dû essentiellement à l’utilisation massive des combustibles fossiles comme source d’énergie, du fait du dégagement de CO2, gaz à effet de serre.
Ce dossier tente de faire le point sur les recherches menées actuellement dans le domaine des énergies. Qu’en est-il des réserves ultimes d’hydrocarbures, comment utiliser celles du charbon ou de schistes bitumineux sans aggraver l’effet de serre ? Comment développer les énergies renouvelables à grande échelle ?…
Le Palais de la découverte rénove prochainement la salle « Énergie » en y installant un banc hydrogène pédagogique : production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, avec un courant électrique d’origine solaire, son stockage puis son utilisation dans une pile à combustible. C’est une préfiguration d’un cycle vertueux, sans production de CO2, donc ne participant pas au réchauffement climatique.
Au sein du nouvel EPIC Grand Palais, la vague de rénovation touche maintenant le Palais de la découverte, avec pour commencer la rénovation de la façade et la restauration des fresques et des statues et de ses deux portes monumentales. Une étude « développement durable » est en cours, afin de montrer comment un grand musée de science peut économiser l’énergie par des choix technologiques judicieux. Le pari est loin d’être gagné, mais il est nécessaire : la première source d’énergie, encore mal exploitée, ne concerne-t-elle pas la maîtrise du gaspillage énergétique ?…