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Envisager les climats du futur et empreinte écologique

Par chevallier — Dernière modification 29/11/2016 10:19
Sensibilisation au développement durable en classe de terminale Scénarisation : SVT-Grenoble, Académie de Grenoble

Références aux programmes

  • Enseignement de SVT en classe terminale : programme arrêté le 20 juillet 2001, BO hors série n°5 volume 10 du 30 aout 2001. (thème 1 de spécialité)

 

  • Extraits: "Bilan : Envisager les climats du futur. L'identification des paramètres qui contrôlent le climat de la Terre est essentielle pour construire des modèles climatiques. Les scénarios d'évolution de la température moyenne de la Terre qui, outre la variabilité naturelle du climat, prennent en compte l'impact de l'activité humaine, prévoient un réchauffement de l'ordre de 2 à 5 °C au cours du XXIe siècle."

 

Position de la séance dans la progression

 

Cette séance se situe en fin de progression.

Ont déjà été traitées les variations climatiques du passé, ainsi que les variations du niveau marin.

Les élèves ont étudié les variations climatiques passées dans le but de mieux comprendre l'évolution actuelle du climat (température, CO2 atmosphérique) et de pouvoir envisager des évolutions futures de ces paramètres.


durée de la séance: 1 heure

Introduction

Elle est réalisée par l'enseignant, mais on peut envisager une présentation orale par des groupes d'élèves (dans ce cas-là, la séance nécessite deux heures au lieu d'une)

L'introduction permet de présenter les données physiques récentes sur l'évolution du climat, mettant en évidence:

  • une augmentation des températures de l'hémisphère Nord depuis 1000 ans
  • une augmentation du taux de CO2 atmosphérique

Cette introduction présente ensuite la quantitéa proportion des différents gaz à effet de serre (GES) émis par l'homme

ainsi que le pouvoir de réchauffement relatif des différents GES:

gaz formule pouvoir de réchauffement relatif par rapport au CO2 (à 100 ans)
gaz carbonique CO2 1
méthane CH4 23
protoxyde d'azote N2O 298


 


Elle présente les résultats prédictifs des modèles climatiques pour divers scénarios.

Ces données sont extraites du rapport du GIEC (2001)http://www.ipcc.ch/ et du site de Jean-Marc Jancovici http://www.manicore.com/
 

la problatique est alors: quel role jouons-nous individuellement dans cette évolution du climat? comment l'évaluer?

pour répondre à ces questions, l'empreinte écologique constitue un bon départ.

L'empreinte écologique évalue la charge écologique correspondant à une activité, une population, une nation... en d'autres termes, la surface et les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie constant et assurer l'élimination des déchets produits. Elle se calcule en hectares (estimations), ce qui par le biais de simples questions permettra de calculer les besoins d'une nation, d'une personne ... Plus le niveau de vie est élevé, plus l'empreinte (et donc la consommation de ressources) est importante.
(source Wikipédia)

le calcul est réalisé à l'aide du site http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html

qui présente l'avantage d'être utilisable par des élèves de lycée, et qui permet une comparaison des résultats de l'élève avec d'autres données.

Activité 1 : qu'est ce que l'empreinte écologique?

 

compétence mise en oeuvre: saisir des données à partir du site

 

Activité 2 : calculer son empreinte écologique

Après le calcul, on peut faire comparer aux élèves leur résultat et celui

-d'un européen
-d'un américain
-d'un homme d'affaire
-d'un chinois
-d'un africain

Activité 3 : comment améliorer son empreinte écologique?


cette partie permet d'ouvrir un débat sur les méthodes permettant de diminuer l'empreinte écologique d'un point de vue individuel.

Compléments:

D'autres sites permettent le calcul de l'empreinte écologique:
celui du WWF: http://www.earthday.net/footprint/info.asp?country=France&language=French&wwf=True

ce qui parait intéressant sur ce site c'est le calcul de la proportion de la surface productive sur le plan biologique de la terre qui devrait être laissée à disposition des autres espèces

celui du gouvernement canadien (plutôt destiné aux enfants)
http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/jeux/questionnaires/Empreinte/Questionnaire.htm