Les effets sur la santé du bioéthanol
Rédacteur : Philippe Jamet, AST, le 27/04/2007
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42469.htmLes carburants à forte proportion d'éthanol, comme le E85 (85% éthanol, 15% produits pétroliers) émettent en effet de plus grandes quantités de volatils et d'imbrûlés, notamment du formaldéhyde et de l'acétaldéhyde. De plus, les produits de combustion de ces carburants sont généralement moins riches en NOx ce qui rend plus difficile la dissociation de l'ozone troposphérique produit par les transformations photochimiques impliquant les imbrûlés. Les biocarburants augmentent donc l'intensité du smog dans les atmosphères urbaines.
Le Dr Jacobson a évalué que cette pollution supplémentaire provoquerait environ 200 morts supplémentaires par affections respiratoires à l'horizon 2020, dont plus de la moitié dans le bassin de Los Angeles. Déjà critiqués pour leur faible contribution à la réduction des émissions en gaz à effet de serre et pour la pression qu'ils exercent sur le marché des subsistances alimentaires, les biocarburants doivent désormais faire face à un nouveau front sur le plan sanitaire.
Pour en savoir plus, contacts :
- Patzek, T.W., The real biofuel cycle,
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/DfbNw(texte intégral)
- Delucchi, M. Lifecycle analyses of biofuels,
http://www.its.ucdavis.edu/publications/2006/UCD-ITS-RR-06-08.pdf (texte intégral)
Source :
- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5GxpB
- Effects of Ethanol (E85) versus Gasoline Vehicles on Cancer and Mortality in the United States, Mark Z. Jacobson, Environ. Sci. Technol.; 2007; ASAP Web Release Date: 18-Apr-2007; DOI: 10.1021/es062085v
http://www.stanford.edu/group/efmh/jacobson/E85Paper0107.pdf (texte intégral).