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Biocarburants, biomasse et énergie en France

Par lohez — Dernière modification 29/11/2016 11:31

 La France est l’une des plus grandes puissances agricoles du monde. Son territoire la dote de la plus vaste surface agricole utile de l’Union Européenne et d’une surface boisée importante (un quart du pays). Mais cette biomasse considérable est assez peu exploitée pour la production d’énergie.

L'année 2005 est l'année des biocarburants en France: le plan gouvernemental et l'intérêt médiatique renouvelé sur "l'essence verte" interviennent dans un triple contexte: la montée des inquiétudes quant aux conséquences de l'effet de serre, la flambée des prix du pétrole et la crise de l'agriculture européenne. Perçus comme un moyen d'indépendance énergétique, de diversification agricole et de limitation de l'effet de serre, les biocarburants sont présentés comme une solution pour l'avenir proche. Ils ne datent cependant pas d'hier et l'on peut se demander s'ils ne s'insèrent pas dans une vision très passéiste de la production et de la consommation d'énergie.

La participation des biocarburants dans la fourniture d'énergie pour les transports est ancienne: développés aux débuts de l'âge industriel, parfois relancés en période de pénurie (gazogènes de la guerre), les carburants issus de la biomasse ont été mis en sommeil à l'ère du pétrole-roi. Leur premier sursaut est d'origine économique: les années 70 et leur choc pétrolier ont facilité le réveil énergétique des plantes; pour certains pays du Tiers-monde, il en va de leur indépendance énergétique. Puis, leur vertus sanitaires ont été mises en avant selon le principe « ce qui est naturel est forcémment bon ». Enfin dernièrement, c'est leur rôle (relativement) neutre dans les émissions de CO2 qui leur vaut aujourd'hui un engouement populaire et une promotion, plus ou moins sincère, des pouvoirs publics.

    L'un des aspects fascinants des biocarburants est leur caractère relativement simple et accessible à tous: à condition de respecter certaines conditions, parfois de modifier (un peu) son moteur, chacun peut faire son carburant, ou se le procrurer chez l'épicier du coin. Mais ce rêve d'une source énergie proche du citoyen qui devient ainsi acteur de la lutte pour l'environnement, proche de l'agriculteur du Tiers Monde qui peut développer sa production sans tomber dans la dépendance du pétrôle ne serait-il qu'un leurre ? Les essences et les diesels issus de l'agriculture ne participent-ils pas à un système de motorisation dépassé: le moteur à explosion qui a largement un siècle derrière lui? D'autre part, les cultures nécessaires au carburant de demain ne risquent-elles pas de voler de précieuses surfaces cultivables; celles dont les 8 à 10 millards d'humains auront besoin pour se nourrir ?
    Pour bien comprendre les enjeux des biocarburants, il faut dépasser cette vision fondée sur les seuls produits accessibles aujourd'hui, considérer la biomasse dans son ensemble, sans négliger le bois et les déchets végétaux produits par l'homme; il faut observer également comment ces carburants pourront s'intégrer aux systèmes de motorisation de demain.


    Malgré ces débats ou peut-être aussi grâce à eux, les biocarburants sont un excellent support de l'EEDD, un des sujets qui permettent le mieux l'étude pluridisciplinaire. La diversité de la nature des biocarburants, des différentes formes de biomasse dont il sont issus en font de très intéressants objets d'études scientifiques. Mais cette même diversité est le reflet de contrastes géographiques qui tiennent aux données climatiques, aux traditions agricoles, aux habitudes de consommation et aux politiques nationales ou régionales. Quant au succès des biocarburants, il dépend de conditions économiques fixées par le prix des énergies fossiles et des politiques de taxtation des états.

Ce dossier comprend un aperçu historique sur la recherche de carburants "naturels" en France et sur les perspectives contemporaines : conséquences du protocole du Kyoto, de la directive européenne de 2003 sur les biocarburants et surtout des mesures gouvernementales de 2004-2005 qui font de ces années celles des biocarburants en France.

L’expérience menée avec des classes de premières littéraires et scientifiques du lycée l’Oiselet de Bourgoin-Jailleu consiste à partir de l’actualité des biocarburants pour aborder certains aspects du développement durable. Le suivi par les classes de la question des biocarburants en France emprunte une logique d’enquête et de débats au travers de certains thèmes des programmes d’Histoire, de Géographie et surtout d’ECJS, véritable discipline-pivot du projet. Un élargissement progressif permet de passer de l’étude des biocarburants aux enjeux énergétiques du développement durable.

présentation du projet au format .ppt / Scénario pédagogique

Matières et thèmes des programmes concernés :

histoire : l’âge industriel. Les énergies de l’âge industirel ont été l’un des plus puissant moteur du développement des pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Comment expliquer la recherche de carburants naturels avant la seconde guerre modiale ?

dossier de documents sur les biocarburants dns la première moitié du XXème siècle.

 Géographie : Aménagement du territoire. "Les pôles de compétitivité" lancés par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et mis en place sous son successeur sont un nouvel outil de l’aménagement du territoire et de promotion de la recherche-développement en France qui entend ainsi rester un pays de hautes technologies. Certains d’entre eux concernent le développement durable, par des travaux sur le développemebnt d’énergies renouvelables dont les biocarburants.

 ECJS : Citoyennté et formes d’action collectives/ devoirs du citoyens. Des collectifs font la promotion de l’utilisation d’huile végétale pure comme carburant. Or, si celle-ci est encouragée par une directive européenne, cette pratique est interdite pour les particulier car on échappe ainsi à des taxes que tout consommateur de carburant doivent payer. Coment expliquer le paradoxe de pratiques illégales qui semblent pourtant aller dans le sens de la promotion des biocarburants par le gouvernement. Pourquoi d’autres groupes et associations ont-ils un regard plus critique sur les biocarburants ?

Les éléments du débat:

- extraits de jounaux télévisés en ligne

http://recherche.tf1.fr/recherche/parmotscles/resume/?trk=1&e=16&o=2&query=carburant%20bio

TF1, 15/10/2005, "rouler au carburant bio illégalement"

Questions:

- pourquoi agriculteurs et particuliers utilisent-ils l'huile végétale comme carburant?

- qui s'oppose à cette pratique ?

http://www.nord.france3.fr/1214/13950612-fr.php

FR3 Nord, 20/9/05, "Rouler à l'huile de colza ?" (Interview de D.Massol (ADEME), très prudent vis à vis des biocarburants)

Question: Quels sont les arguments contre la généralisation des biocarburants ?

- discours du député vert Yves Cochet à l'occasion des débats sur la Loi d'Orientation Agricole.

Questionnaire à la fin du document à télécharger).