Le site-expo Arthus-Bertrand : "Le Développement Durable, pourquoi ?"
Par urgelli
—
Dernière modification
05/12/2016 10:52
Une exposition pédagogique de 22 affiches sur le Développement Durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents.
« Le Développement Durable, pourquoi ? » a été lancé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, le Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
Un projet de Yann Arthus-Bertrand / Association GoodPlanet disponible à cette adresse : http://www.ledeveloppementdurable.fr
Ci-dessus l'affiche du poster 17 "Le climat change". Il s'agit d'une photo du Glacier Perito Moreno en Argentine (46°36' S - 70°56' O). Cette photo est accompagnée d'un texte (reproduit ci-dessous) et d'une Fiche Pédagogique. |
"Sur la photo, la partie amont du glacier est masquée par les nuages. Sur les versants de la vallée glaciaire, l’étagement de la végétation selon l’altitude est bien visible. Sur le glacier, les crevasses longitudinales résultent de l’élargissement de la partie aval de la vallée. Des photos prises à plus basse altitude ou au sol permettraient de mettre en évidence la multitude de séracs qui accidentent la langue glaciaire. Large de 4 kilomètres, le front du glacier est haut de 60 mètres.
Des blocs de glace s’en détachent parfois, car le glacier s’écoule lentement. Ils flottent sur le lac, tels de petits icebergs. En l’absence de moraine frontale, la fonte partielle, et relativement récente, du glacier peut être mise en évidence par l’existence d’une bande de terrain non boisé entre le glacier et la forêt." Source : http://www.ledeveloppementdurable.fr/docs/fp/17.pdf |
"Sans raison apparente, on observe depuis quelques années une fonte accélérée des glaciers de la planète. De même, l'épaisseur de la banquise arctique a diminué de 40 % en moyenne depuis 1960.
Ces phénomènes sont des signes visibles du réchauffement global de la planète, dû à l'effet de serre dont l'agent principal est le gaz carbonique. Ce CO2 est libéré en masse dans l'atmosphère quand l'homme brûle les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) pour produire de l'énergie (industrie, transports, chauffage).
Les conséquences sont nombreuses. La hausse du niveau de la mer menace les îles basses et les plaines deltaïques comme le delta du Nil, le Bengladesh ou même la Camargue. La fonte des glaciers menace l'approvisionnement en eau des vallées. Sous l'effet du réchauffement, certaines espèces disparaissent, d'autres migrent. Il est urgent de diminuer nos rejets de gaz à effet de serre."
Voir aussi :
- l'article controversé de l'Express "Les neiges du Kilimandjaro"
- l'émission Arret sur Images "Au secours les médias, la planète meurt !"