Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Dispositif climat, énergie et développement / Formations et recherches / Contenu de la formation 2006 "Energie, climat et développement"

Contenu de la formation 2006 "Energie, climat et développement"

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 11:04
Formation de formateurs EEDD, octobre 2006 - Conférences et ateliers de pratiques interdisciplinaires autour de la question socio-scientifique du changement climatique, dans le cadre d'une éducation à l'environnement pour un développement durable.

Voir le site FORMATERRE 2006 :
http://www.formaterre.fr/archives/2006/informations

Le programme détaillé des 7 ateliers EEDD Climat est disponible ici au format .pdf.

  • Atelier « Le blanchissement des coraux et le réchauffement climatique »
« La grande barrière de corail menacée par le gaz carbonique... » tels sont les termes employés par Juliet Eilperin dans un article récent du Washington post. Elle traduit ici l’inquiétude des scientifiques pour l’avenir des récifs coralliens. Cet écosystème est le principal dépositaire de la biodiversité marine. Or aujourd’hui, il est menacé de régression, voire de disparition, et les causes de cette situation font l'objet de débats d'actualité.
Marie-José BROUSSSAUD (Académie d’Orléans-Tours) présentera comment l'utilisation d'un Système d’information géographie (SIG) en ligne permet à un élève de se confronter à des données sur le sujet, et de mettre en évidence certaines causes du blanchissement des coraux, perturbations locales ou régionales et variations climatiques globales. L'approche est applicable à d'autres problématiques comparables, dont certaines seront brièvement présentées. Les SIG sont devenus à présent de précieux outils pour aborder les questions d'environnement et de développement durable. Marie-José BROUSSAUD proposera une prise en main et des activités au choix autour entre autres des logiciels ReefGIS ou Google-Earth.

 

  • Atelier « Modélisation du cycle du carbone : facteurs naturels et anthropiques »
Thierry LHUILLIER et Jacques BARRERE (Académie d’Orélans-Tours) présenteront la démarche de modélisation du cycle du carbone afin d’estimer la responsabilité de l'Homme dans l'évolution de la composition de l'atmosphère entre 1780 et 2005 et dans le réchauffement climatique en cours. Ils évoqueront l'impact de la biosphère d'une part, de l'hydrosphère d'autre part dans l'atténuation des effets anthropiques. A l’aide du logiciel Vensim, un modèle exploitant différents scénarios du GIEC permettra d’explorer quelques unes des possibilités pour les climats du futur. Une mise en activité des collègues se fera à travers la construction d'un modèle à compartiments, avec simulation et interrogation des banques de données pour valider les modèles. En classe, cette activité de modélisation conduit à l’exploitation de données scientifiques disponibles sur les banques internationales et des résultats d’expériences réalisées au laboratoire de SVT. On construit ainsi pas à pas un modèle par enrichissement successif…
 
  • Atelier « Energie et climat : approche par modélisations »
Eric DENOUX et Jean-Francois CARION (Académie de Nantes) présenteront les liens entre scénariosd'émission et modèles climatiques. La construction d'une simulation climatique repose sur un ensemble de modèles numériques étroitement liés, dont deux essentiels : le scénario d'émission et le Global Climate Model (GCM). Comment sont construites ces deux modélisations ? Ils proposeront de réaliser des travaux dirigés avec le logiciel IMAGE 2.2.
Ils montreront également qu'il est possible de réaliser des simulations pertinentes (passé/futur) avec des élèves dans des temps pédagogiquement raisonnables. Pour cela, il est possible d'utiliser en classe le modèle climatique EdGCM, dont on présentera la communauté.

 

  • Atelier « Energie et développement dans et hors de la classe »
Odile LENAIN (Académie de Lyon) animera un atelier de pratique scientifique (projet APS) sur le réchauffement climatique. L'utilisation de ressources médiatiques récentes sur les causes possibles du changement climatique et ses conséquences permet d’amorcer les discussions avec les élèves. Ce dossier de presse, accompagné d’une grille de lecture fournie par l’enseignant, conduit progressivement à la définition de thèmes de travail. La visite du laboratoire de glaciologie de Grenoble, avec rencontre d'un scientifique et questionnements thématiques, permet d’aboutir à la production de posters et de diaporamas par les élèves, l'ensemble du travail faisant ensuite l'objet d'un article dans la presse locale (point presse). Le projet conduit également à rencontrer d’autres partenaires autour de la question «quelles solutions énergétiques pour demain ».

  • Atelier « Energies et développement : outils de sensibilisation »
L'impact d’un individu mais également d’une nation sur notre environnement peut être estimé grâce à un précieux marqueur : l’empreinte écologique. SVT-Grenoble (Académie de Grenoble) présentera le fondement scientifique et le principe de calcul de l'empreinte écologique. Odile LENAIN (Académie de Lyon) développera les enjeux et difficultés d’une séance en collège sur l'empreinte écologique, dans le cadre de son projet IDD sur le développement durable. L’empreinte écologique est plus qu’un outil de sensibilisation à l’environnement. Corrélée à l’indice de développement humain (IDH), défini par les sciences humaines et sociales, il permet d’avoir accès à la notion de développement durable, en intégrant des paramètres environnementaux, sociaux et économiques.

  • Atelier "Energie et développement dans et hors de la classe"
Alain MANEL (Académie de Grenoble) présentera son projet interdisciplinaire qui comprend la visite d'une cimenterie, entreprise à fort impact environnemental en terme de rejets de CO2. Il articulera son travail avec celui de SPC-Grenoble (Académie de Grenoble) autour de travaux pratiques sur la décarbonatation mais également sur les perspectives de modélisation intégrée de l’impact d’une entreprise en terme de rejets de gaz à effet de serre. Son approche s’intègre également dans le contexte d’application du protocole de Kyoto.
Odile LENAIN (Académie de Lyon) présentera, dans le cadre de ses projets pédagogiques (IDD et APS), une séance de sensibilisation aux mécanismes et enjeux du protocole de Kyoto. Elle s’appuie sur le jeu de société Kyogami. Avec les collègues des sciences humaines et sociales, d'éventuelles critiques sur cette scénarisation ludique et ses limites seront abordées, à travers les témoignages des élèves de collège.

  • Atelier « Energies alternatives et durables »
SPC-Grenoble (Académie de Grenoble) et SPC-Lyon (Académie de Lyon) approfondiront l'exemple des biocarburants et du biodiesel, des énergies solaires et de la filière hydrogène, après avoir défini les notions d’énergies alternatives, durables et renouvelables. SPC-Lyon présentera, dans le cadre de ses projets d’APS, les contenus et activités envisageables en classe. Il montrera qu'il n'y a pas de solution énergétique unique au problème des émissions de gaz à effet de serre et qu’une solution passe probablement par la diversification de l'offre énergétique. On envisagera dans cet ateleir la mise en place de travaux pratiques en sciences physiques et chimiques mais plus largement de projets pluridisciplinaires sur le thème des énergies de demain.