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Onze recommandations pour la recherche et la formation en EEDD

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 11:04
Sous l'égide du Premier Ministre, le premier Colloque international de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) s'est déroulé le 14 et 15 avril 2004 à la Grand Galerie du Muséum national d’histoire naturelle....
Voir les travaux de RICARD, M. & FORTIN-DEBART : Actes du colloque international sur l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Paris, 14 et 15 avril 2004). Pessac : EGID.

Ce colloque s’est inscrit dans le droit fil de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement durable adoptée par le gouvernement en juin 2003. Le colloque a réunis principalement des enseignants, des formateurs, des représentants des milieux associatifs, ainsi que de décideurs des collectivités et des divers secteurs socio-économiques ayant une activité en matière d’EEDD.

Les participants ont été invités à échanger leurs projets, leurs idées et leurs attentes ainsi qu’à proposer des actions autour de l'Education à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Ces travaux ont débouchés sur des recommandations et des propositions, notamment en ce qui concerne la recherche et la formation en éducation relative à l'environnement et au développement durable.

Onze recommandations suivantes ont été faites, à la suite de la mini-enquête réalisée via internet en février 2004 relative aux interrogations et propositions en matière d'EEDD (voir Actes du colloque international sur l'Education à l'Environnement pour un Développement Durable, pp. 105-109). Les résultats de cette enquête ont été présentés dans l’Atelier 2 du Colloque intitulé "Comment renforcer la recherche en éducation à l’environnement vers un développement durable et généraliser la formation des enseignants, animateurs, éducateurs et formateurs ?".

Ces onze recommandations s'articulent autour de 4 objectifs principaux :
  1. Développer une approche épistémologique de l’EEDD
  2. Structurer la recherche en EEDD
  3. Renforcer la formation des enseignants, formateurs et animateurs
  4. Valoriser les partenariats apprenants et la recherche-action collaborative

Première recommandation
Stimuler une réflexion critique à propos du développement durable et des propositions alternatives en éducation relative à l'environnement, en mettant à disposition des enseignants, formateurs et animateurs, des outils de documentation et de débats.

Deuxième recommandation
Répondre au manque de chercheurs en EEDD en favorisant l’émergence de programmes de recherche et en créant les postes afférents.

Troisième recommandation
Structurer les recherches déjà existantes en mettant en réseau, chercheurs et praticiens de terrain, tout en développant l’interdisciplinarité.

Quatrième recommandation
Développer et financer des recherches en EEDD intégrant la dimension interculturelle (dans sa plus grande diversité) afin d’intégrer des programmes de recherche internationaux.

Cinquième recommandation
Développer à l’échelon régional des dispositifs partenariaux de formation (pluriannuels, contractualisés), en créant des passerelles entre les services de formation ; en diversifiant les modalités de formation (formation-action, co-formation, formation à distance, échanges de pratiques) et en croisant l’origine disciplinaire et catégorielle des publics.

Sixième recommandation
Par delà les formations, créer des dispositifs d’accompagnement et d’analyse de pratiques pour favoriser l’émergence de compétences en EEDD, les reconnaître et les valoriser.

Septième recommandation
Mobiliser les responsables (en fonction de chaque culture institutionnelle et associative : incitations, conférences, formations…) et les encourager à intégrer la dimension EEDD dans les projets des établissements et des structures.

Huitième recommandation
Valoriser des formations, des actions, des recherches permettant à chacun, dans le cadre qui est le sien (établissement, administration, structure) d’interroger sa contribution individuelle et collective au fonctionnement et aux choix de société.

Neuvième recommandation
Interroger les fondamentaux de l’Education de façon à construire des balises éthiques spécifiques à ce domaine pour éviter prosélytisme, catastrophismes, économicisme et conformisme.

Dixième recommandation
Intégrer dans chaque Plan académique d’accompagnement de la généralisation de l’EEDD un volet recherche action co-piloté, s’appuyant sur des compétences régionales ou interrégionales (des universitaires enseignants-chercheurs, le rectorat, les IUFM et les partenaires acteurs de l’EEDD).

Onzième recommandation
Favoriser des réseaux, des espaces et des temps avec :
  • la mise en réseau de personnes compétentes en EEDD (conseillers pédagogiques, formateurs-accompagnateurs de projets, chercheurs…) accompagnant la dynamique évolutive des savoirs et des actions;
  • des lieux d’échanges et de croisements de savoirs (lieux-forum, revue de l’EEDD "tout public", émissions radio ou TV, sites internet…);
  • des temps forts et identifiés comme par exemple, selon un rythme à définir, des "!assises de la recherche et des pratiques en EEDD" permettant de faire le point sur les avancées et de les mutualiser.