Les objectifs de l'éducation relative à l'environnement
Selon la Déclaration de Tbilissi, 1977, "L'objectif fondamental de l'éducation relative à l'environnement est d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnement, tant naturel que créé par l'homme - complexité due à l'interaction de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels - ainsi qu'à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes de l'environnement et à la gestion de la qualité de l'environnement".
L'UNESCO a une approche interdisciplinaire en matière d'éducation relative à l'environnement (ERE). Le programme de l'UNESCO en ERE est élaboré et exécuté par plusieurs unités et divisions de l'organisation, plus particulièrement dans le Secteur de l'Education et dans le Secteur des Sciences, l'éducation relative à l'environnement couvrant tous les niveaux de l'éducation, y compris la formation continue.
En matière de l'ERE, l'UNESCO préconise une approche appuyée sur le développement de l'esprit critique, des compétences de prise de décision efficace et la résolution de problèmes. Il s'agit aussi d'apprendre aux particuliers à s'informer et à se responsabiliser dans leurs décisions. Il est donc essentiel, pour cette raison, d'encourager l'ERE dans l'éducation formelle et non-formelle. Les projets tels que la création de clubs "environnement" dans les écoles, les activités "vertes" à l'école, les prix "environnement", les activités journalistiques, etc, sont essentiels pour sensibiliser les jeunes non seulement à leur environnement immédiat mais également à bien des problèmes complexes liés au développement durable.
L'environnement fait partie intégrante des sciences et de la technologie. Par conséquent, la Section pour l'éducation scientifique et technologique travaille sur des projets concrets de société en lien avec l'environnement, la santé et le développement, en insistant sur l'ERE dans l'enseignement formel et non-formel aux niveaux secondaire, technique et professionnel. La Section collabore également avec d'autres divisions et secteurs de l'UNESCO, et développe des activités en collaboration avec les organisations intergouvernementales, les ONG et les organisations gouvernementales compétentes.
voir aussi l'histoire de l'éducation relative à l'environnement à l'UNESCO...