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Le dossier EEDD : analyse de la veille scientifique de l'INRP

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 11:04
Le dossier a été préparé par Olivier Meunier et publié en 2004...
Le dossier est disponible en ligne à l'adresse suivante : http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/EEDD/sommaire.htm

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) constitue le premier dossier thématique de la Veille scientifique et technologique de l'INRP. A partir des différentes sources internationales recensées, nous présentons trois articles de synthèses portant respectivement sur la recherche, la pédagogie et les politiques éducatives en EEDD.
L'épistémologie de la recherche en EEDD
Nous montrons quels ont été les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale (tradition positiviste, constructivisme, tradition critique, nouvelles tendances) avec comme illustrations le cas de l’Australie (pays pionnier de la recherche en EEDD) et du projet international OCDE-CERI (impliquant une trentaine de pays).
Les approches pédagogiques et didactiques de l'EEDD
La prise en compte du développement durable dans l’éducation environnementale est récente dans la plupart des Etats. N’étant pas figé dans le temps ou dans l’espace, le développement durable a pris diverses significations selon les pays, les groupes socioculturels, les acteurs économiques ou politiques. Les méthodes pédagogiques et didactiques intègrent de plus en plus la dimension interculturelle afin de ne pas limiter l’éducation environnementale à quelques visions trop locales ou marquées culturellement.
Les politiques de l'EEDD en Europe
Nous examinons les conférences internationales qui ont stimulé l’avènement et l’évolution de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les politiques éducatives qui en ont découlé en Europe et les principales orientations communes aux différents pays européens qui ont suivi la mise en place de cette éducation. Nous développons ensuite cette analyse à l’échelle de la plupart des pays européens. Nous voyons comment chaque Etat, selon les différents contextes historiques, socioéconomiques et culturels, a organisé sa politique en matière d’éducation environnementale et comment celle-ci a été instaurée dans les écoles, tout en soulignant les singularités en termes de problèmes ou de solutions.