Les contributions de recherche présentées à la Biennale de l'INRP, avril 2006
Par urgelli
—
Dernière modification
05/12/2016 11:04
Consultez les contributions de recherche en relation avec l'éducation à l'environnement et au développement...
La 8e Biennale s'est tenue à Lyon. Organisée conjointement par l'APRIEF et l'INRP, elle a eu lieu du 11 au 14 avril 2006 dans les locaux de l'INRP et des Ecoles Normales Supérieures.
Thème 2006 : Expérience(s), savoir(s), sujet(s).
http://www.inrp.fr/biennale/index.html |
Dans l'atelier autour des Questions socialement vives à l’école ont été présentés les articles de recherche suivants, en relation avec l'éducation à l'environnement et au développement:
Pour accéder à toutes les contributions :
http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/recherche.php?&mode=atelier&num=4
-
Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire (GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence)
-
Appartenance disciplinaire, identité personnelle et professionnelle et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement (LANGE Jean-Marc)
-
Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école (URGELLI Benoît)
-
Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES (OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée)
-
Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc)
-
Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie (CHIASSON Luc)
-
L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES (GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique
-
L'éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias (ISABELLE Claire)
-
L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et lycée (POMMIER Muriel / BOYER Régine)
-
L’évaluation de l’efficacité d’une approche didactique sur la connaissance et les attitudes des adolescents marocains du lycée à propos du sida (KHZAMI Salah-Eddine / SELMAOUI Sabah)
-
La mise en activités entre éducation et santé (TRIBY Emmanuel / SIMON Chantal / DI VITA C.)
-
Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac » (SIMAR Carine / JOURDAN Didier / PIZON Franck)
-
Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ? (LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol)
-
Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable (PROBST Christophe / VIDAL Michel)
-
Vivre avec le Soleil : éducation à la santé en cycle 3 (WILGENBUS David)
-
Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques (RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck)
-
Education à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec (LE CREN Frédéric / KALINOVA Emilia / GRENIER Johanne / HARVEY Gilles / MAGNY Jean-Claude)
-
Éléments pour une contribution de l’EPS à l’EpS (Éducation pour la Santé) (EXBRAYAT Ginette)