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La recherche relative à l’EEDD : bilan UNESCO 2006

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 11:04
Cet article a été préparé par Benoit URGELLI et Muriel POMMIER à l'issu d'une enquête menée auprès des principaux acteurs français de la recherche relative à l'éducation à l'environnement et au développement...
INTRODUCTION

Le Comité national de la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable a organisé un colloque international les 14, 15 et 16 juin 2006 au siège de l’UNESCO à Paris. Ce colloque a examiné les avancées intervenues depuis le sommet de Johannesburg en 2002 et la définition en France d’une stratégie nationale du développement durable.

Voir le site Avancées et propositions en matière d'éducation pour le développement durable", colloque dans le cadre de la Décennie des Nations Unies de l'Éducation pour le Développement durable (Paris, juin 2006).

L’INRP a participé au Comité d’organisation de cette manifestation et a pris en charge l’établissement du bilan de la recherche sur l’EEDD. Elle a tenté de dégager des perspectives pour les prochaines années.

Ce travail a été présenté dans le cadre de l'atelier E dédié à la circulation des connaissances entre recherche scientifique et pédagogique et formation des enseignants (atelier E). L’institut a animé cet atelier conjointement avec le CNRS, le MNHN et l’Université Numérique thématique Environnement et développement durable.

ARTICLE ET FICHIERS DE DONNEES


ABSTRACT

Pour la préparation du colloque de juin 2006, l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) a entrepris un recensement des entités et des chercheurs impliqués dans des travaux sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Cette étude montre que la population française de chercheurs revendiquant des activités dans le domaine est de l'ordre d'une trentaine de personnes. Cette évaluation ne prend pas en compte les chercheurs hors du champ des sciences de l'éducation qui manifestent un intérêt ou participent à des actions liées à l'EEDD. La communauté française contribuant à l'EEDD est donc beaucoup plus large mais le nombre de spécialistes en éducation impliqués sur l'environnement et le développement est très faible. Ces chercheurs sont dispersés, isolés et abordent souvent dans leurs travaux d'autres thèmes que l'EEDD, ce qui contribue à rendre moins visible les travaux sur cette thématique.

Il n'existe pas en France de champ de recherche EEDD constitué, ce qui se traduit par l'absence de pilotage et de moyens : pas de programme de recherche identifié et peu de postes expressément affectés à cette thématique. Des initiatives de recherche-action ont été mises en place dans certaines formations de recherche, notamment dans l'enseignement agricole.

Depuis l'adoption de la stratégie nationale du développement durable (SNDD, juin 2003), une phase de réflexion s'est développée au travers de colloques et de rencontres. Elle a donné lieu à des publications dans des revues variées d’experts. Le lien entre le lancement de la SNDD (juin 2003) et ces développements n'est pas apparu clairement dans l'enquête; en revanche, la circulaire de l’Education nationale de juillet 2004, qui généralise l'EEDD à l'ensemble du système éducatif, semble avoir eu un impact plus important.

Lors du premier Colloque international de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (14 et 15 avril 2004 au Muséum national d’histoire naturelle de Paris), plusieurs recommandations avient été proposées. En reprenant ces recommandations, et en accord avec les constats mis en évidence par notre enquête, l’INRP pourrait participer au développement plus particulièrement des deux points suivants :
  • développer des actions de structuration de la recherche en éducation à l’environnement et au développement durable, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire et en mettant en réseau les chercheurs et praticiens identifiés par notre enquête,
  • développer des dispositifs partenariaux de formation, d’accompagnement et d’analyse de pratiques, pour favoriser l’émergence de compétences en EEDD, les reconnaître et les valoriser.