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Rapport Prost 2001 pour la recherche en éducation

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 11:04
Publié en juillet 2001, ce rapport d'Antoine Prost pour le Ministère de l'Education Nationale propose un programme stratégique de recherche en éducation sur quinze ans, à partir de l'état des lieux dressé par son acteur...
L'objectif du rapport est de " proposer des mesures qui, tout en renforçant la cohérence scientifique des recherches en éducation, les amènent à mieux répondre à la fois aux besoins de l'institution et aux attentes des acteurs." Le rapport dresse tout d'abord un état des lieux des systèmes de recherche en éducation et des enquêtes. Il montre que ces recherches sont peu utilisées car elles ne sont pas suffisamment coordonnées ni évaluées. La seconde partie du rapport, intitulée « Les efforts nécessaires », souligne que des "champs entiers de la recherche en éducation sont en déshérence" comme les apprentissages à l'école élémentaire, la violence (à la fois ce qu'elle provoque et ce qui la provoque) et ses rapports avec les modalités de gestion des établissements et les pratiques pédagogiques des professeurs, les effets des politiques de décentralisation et de discrimination positive et enfin la formation des maîtres et la construction de la professionnalité enseignante. Le rapporteur suggère de définir un " programme stratégique " sur quinze ans, avec une enveloppe budgétaire et la création d'une instance de pilotage. La dernière partie analyse l'articulation de la recherche et du système éducatif, en examinant notamment le rôle des universités et des grands établissements, celui de l'INRP et des IUFM.

"Pour un programme stratégique de recherche en éducation"
télécharger le rapport (65.33 Ko, pdf)

A la suite de ce rapport, remis aux Ministres de l'Education et de la Recherche en juillet 2001, le Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation a été créé...

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