Exxon aurait semé le doute sur l'origine anthropique du changement climatique...
Par urgelli
—
Dernière modification
05/12/2016 10:50
Selon un rapport de l'Union of Concerned Scientists (UCS), la société Exxon Mobil se serait largement inspirée de la stratégie mise au point par les industriels du tabac face au risque de cancer dans les années 1950 à 1990 pour promouvoir, dans l'opinion et auprès des décideurs politiques américains, des thèses opposées au consensus scientifique sur le changement climatique d'origine anthropique...
Pour en savoir plus :
- L'article des Bulletins électroniques, Etats-Unis, 11 janvier 2007 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/40715.htm
- Le rapport de l'Union of Concerned Scientists (UCS) : "Smoke, Mirrors & Hot Air: how ExxonMobil uses big tobacco's tactics to manufacture uncertainty on climate science", 3 janvier 2007, 68 pages.
- A travailler avec les élèves, notamment en relation avec les travaux pédagogiques autour du film 'Une vérité qui dérange".
- Voir également les travaux de l'association Greenpeace qui présentent, par l'intermédiaire de cartes interactives, les réseaux d'influence, les institutions et les individus, notamment les scientifiques, qui, selon Greenpeace, auraient contribué à semer le doute sur la repsonsabilité de l'homme dans le changement climatique en cours. Voir http://www.exxonsecrets.org/ (cliquez "Launch" puis 'Skip intro")