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Des outils pour l'éducation à l'environnement et au développement

Par urgelli — Dernière modification 29/11/2016 11:43
Philippe MERIEU dans une conférence intitulée "Image : de la sidération à l'éducation" en novembre 2006 souligne la caractère formateur et éducateur de l'utilisation des cartes et des photographies aériennes...
D'après les propos retranscrits par Sylvain GENEVOIS (INRP) :

"Cartographier est probablement une des attitudes anthropologiquement les plus fondatrices de l'humanité. C'est sortir du réel pour trouver un modèle du réel, pour se retrouver dans le réel... La carte [...] donne une intelligibilité du relief dans ce qui pourrait paraître un chaos incompréhensible. Le travail cartographique est un travail d'extraction qui s'apparente à un passage à l'astraction, à une modélisation, et qui aboutit à une symbolisation.  On passe du 'tout vu, rien compris" à l'intelligence de la complexité."
Certains combinent la cartographie à la photographie aérienne, une image qui "permet de prendre de la hauteur, ce que les hommes ont commencé à faire avant même que la technologie ne le permette".
"Cartographier sous toutes ces formes est probablement l'opération la plus formatrice dans le domaine de l'éducation scolaire".

Nous pensons que la cartographie a toute sa place dans l'éducation à l'environnement et au développement, dans la mesure où elle permet d'approcher et de combiner une grande diversité de temps et d'espaces, et d'intégrer des approches, des données et des questionnements pluridisciplinaires, autour d'une même territoire.

Publication : Benoit URGELLI.