Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / 17 ODD à l'horizon 2030 et L'après COP21 / Enquête européenne sur les droits des enfants

Enquête européenne sur les droits des enfants

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 05/10/2020 10:01
Les Objectifs de développement durable sont aussi l'occasion d'agir afin d'améliorer les conditions de vie et de droits des enfants et des jeunes. Pour aider l'Union Européenne dans ce but, l'Unicef et d'autres organismes lancent une grande enquête en ligne pour les enfants et les jeunes de 11 à 17 ans. celle-ci est ouverte jusqu'au 30 octobre 2020.

L'enquête, qui prend environ 20 minutes, invite les enfants (11-17 ans) à partager leurs expériences et leurs priorités pour faire de l'Europe un meilleur endroit pour les enfants. Les opinions des enfants seront rassemblées dans un rapport qui sera partagé avec la Commission européenne à la fin du mois de novembre.

C'est une opportunité fantastique pour les enfants de façonner l'avenir de l'Europe. L'enquête est disponible dans plus de 10 langues. Les données collectées sont totalement anonymes. L'enquête sera ouverte jusqu'au 30 octobre 2020.

L’enquête est disponible en cliquant ici : bit.ly/EU-child-rights 

 

La Commission européenne prépare deux travaux majeurs pour les enfants:

  • Une Stratégie sur la manière dont l'UE et les pays de l'UE peuvent protéger au mieux les droits de l'enfant. Les enfants ont de nombreux droits, qui sont tous décrits dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. La Stratégie tentera de contribuer à garantir qu'ils sont tous respectés, pour tous les enfants. Elle sera publiée au début de l'année 2021.
  • Une initiative de Garantie pour l'Enfance qui veillera à ce que tous les enfants de l'UE aient accès à tous les services dont ils ont besoin, afin d'avoir une chance égale de se développer et d'atteindre leur plein potentiel.

Pour alimenter le développement de la nouvelle stratégie européenne des droits de l'enfant, la Commission européenne a demandé à Eurochild, Save the Children, l'UNICEF, World Vision International et Child Fund de mener des consultations avec les enfants en Europe (moins de 18 ans).

L'objectif général des consultations avec les enfants est de garantir que les enfants aient une voix dans le développement et la formulation de la nouvelle stratégie européenne des droits de l'enfant. En effet, la Commission souhaite savoir directement par les enfants et les jeunes quelles sont leurs expériences et si leurs droits sont respectés, car «les enfants sont des experts des enfants», avec l'expérience la plus directe de leur propre vie. La consultation peut aider l'UE à mieux comprendre les défis auxquels les enfants sont confrontés et aider à prioriser et à proposer des solutions. Nous souhaitons que cette stratégie de l'UE sur les droits de l'enfant soit pour et avec les enfants.

Toutes les réponses des enfants et des jeunes seront compilées dans un rapport, qui sera utilisé par la Commission européenne pour élaborer sa nouvelle stratégie sur les droits de l'enfant. Le rapport et la stratégie finale seront disponibles en ligne et partagés avec tous les enfants ayant pris part à la consultation.

 

Résultats :

  • Un rapport à la Commission européenne basé sur les contributions des enfants et des jeunes recueillies dans le cadre du processus consultatif, qui influencera la stratégie de l'Union européenne sur les droits de l'enfant.
  • Renforcer la capacité et la motivation des enfants, des jeunes et des adultes à être des défenseurs des droits de l'enfant et stimuler la participation et l'engagement des enfants aux niveaux local, national et régional.
  • Informer et influencer le travail de plaidoyer des parties prenantes impliquées en Europe et au-delà.
  • Une occasion de modéliser et d'apprendre sur l'engagement significatif des enfants et des jeunes au niveau de l'UE. Ce processus consultatif est la première tentative de la Commission de recueillir les expériences des enfants et des jeunes pour éclairer l'élaboration de sa stratégie sur les droits de l'enfant. Par conséquent, les leçons tirées du processus éclaireront les futures consultations au niveau de l'UE.

 

La consultation peut avoir plusieurs formes : questionnaire en ligne (disponible en plus de 10 langues), ateliers, etc.

Un groupe d'enfants et de jeunes de plusieurs pays d'Europe a été consulté en amont de la diffusion de la consultation, pour s'assurer que les questions soient pertinentes et accessibles pour toutes et tous. Le groupe consultatif des enfants sera à nouveau consulté avant la finalisation du rapport, pour exprimer ses remarques ou commentaires sur le draft. Afin de prendre en compte la voix des enfants les plus vulnérables, des ateliers sont également menés auprès d'enfants en situation de handicap, LGBTQI+, enfants dits « migrants/réfugiés », enfants en institutions, enfants « pauvres/sans hébergement », etc. Les données collectées sont anonymes et l'identité de l'enfant ne sera à aucun moment divulguée. La participation à l'enquête est entièrement volontaire et les enfants peuvent à tout moment choisir de ne pas participer.

 

CALENDRIER :

  • La consultation sera diffusée entre le 18 septembre et le 30 octobre, quelles que soient les modalités de réponse (questionnaire en ligne, focus group, contributions via des dessins, poèmes, etc.).
  • 30 octobre – 30 novembre : draft et finalisation du rapport, qui sera envoyé au groupe d'enfants et de jeunes mentionnés plus haut pour avis
  • 30 novembre : envoi du rapport à la commission européenne

 

Cette information nous a été communiquée par Noémie Hervé de Unicef France