Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / 17 ODD à l'horizon 2030 et L'après COP21 / Stand ODD - Témoignages d'écoliers

Stand ODD - Témoignages d'écoliers

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 11/09/2020 08:40
Après leur participation au Stand ODD les enfants de la classe de CE1-CE2 de l'école Aimé Césaire à Lyon ont écrit un petit article que nous publions ci-dessous, tel que les enfants l'ont rédigé et présenté à leurs camarades. Leur maitresse est très impliquée sur la question des Objectifs de développement durable et nous avions déjà eu l'occasion de rencontrer sa classe l'année précédente pour une action de sensibilisation dans son école.


Vendredi 11 octobre, nous sommes allés à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon pour faire différents ateliers sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous étions en groupes de 4 ou 5 élèves, et chaque groupe faisait deux ateliers. Parmi les ateliers proposés, il y avait :

1) un atelier sur les immigrés :

Pourquoi les gens migrent-ils ? Les gens migrent parfois parce qu'ils ne sont pas bien soignés, pour fuir la guerre, pour rejoindre de la famille. Pourquoi est-il difficile de parler le français ? Il fallait associer la langue et le pays. Il y avait écrit bonjour en plein de langues différentes.

2) un atelier sur le jeu des 17 ODD :

C'est comme un jeu de l'oie, mais on nous pose des questions sur les ODD. Il y avait le personnage Elyx.(Note de la maitresse : je vous mets le lien vers le jeu que vous pouvez télécharger gratuitement pour jouer en famille, si vous le souhaitez : https://go-goals.org/fr/)

 

3) un atelier sur le handicap :

On a lu une feuille en braille, utilisée pour les aveugles. On a mis un masque sur les yeux pour découvrir les documents. C'était trop difficile ! Il y avait la fable La cigale et la fourmi. C'est plus difficile d'apprendre quand on est en situation de handicap, mais c'est possible. Il faut que l'école aide les enfants.

4) l'école et les ODD :

On nous posait des questions et il fallait se placer d'un côté où c'était écrit oui, ou de l'autre côté où c'était écrit non. "Est-ce que ça nous aide pour l'école, de lire un livre à la maison ? " " Est-ce que quand tu vas au zoo, au cinéma ou au musée avec ta famille, ça peut t'aider pour l'école ?" "Est-ce que le sport ça nous aide pour travailler ?" "Est-ce que c'est plus difficile à l'école, quand les parents ne parlent pas la même langue ?" On apprend partout, il n'y a pas qu'à l'école.

5) un atelier sur les abeilles :

On a gouté du miel, produit par les abeilles à l'ENS. On a vu une ruche. Dans les ruches, les abeilles font du miel sur les côtés, pas au milieu. Les ruches sont sur le toit de l'école. Khalil et Yannis ont mis un costume d'apiculteur : un chapeau, qui protège le cou,des gants. On utilise un enfumoir avant d'ouvrir la ruche, pour endormir les abeilles. Les abeilles produisent du miel en faisant une plaque de cire. Les abeilles vont butiner (= récolter du pollen) sur toutes les fleurs qui ont du pollen. Les abeilles sont attaquées par les frelons à tête noire.

6) un atelier vidéo :

Les animatrices nous ont demandé quel objectif nous avions choisi, il fallait expliquer pourquoi on avait choisi cet objectif, et on le tamponnait sur un passeport. Ensuite, nous sommes allés dire devant la caméra l'objectif qu'on avait choisi et ce qu'on voulait faire pour changer les choses. On nous a mis un micro pour bien nous entendre.

 

Un grand merci aux enfants, à l'enseignante, Isabelle Vandewalle, à l'assistante de vie scolaire ainsi qu'aux parents qui ont accompagné la classe pour cette découverte des ODD.
Crédits-photo : Anne Chemin-Roberty, Service Dunes ENS de Lyon