Programme des journées SSE et PréSIDiCS 2009
Seconde journées d’étude Savoirs scientifiques et enseignement
"De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre" (SSE)
et
Journée de bilan PréSIDiCs : "Préfiguration d'une structure d'ingénierie de diffusion de culture scientifique"
17 et 18 décembre 2009
INRP- Ens-Lyon -Ens- LSH
Lieu : Institut national de la recherche pédagogique, Lyon, 19, allée de Fontenay 69347 Lyon cedex 07
Programme
Jeudi 17 décembre 2009 :
9h30 – 10h30 : Accueil
- Jacques Moret, Directeur de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), Lyon
- Jean-Pierre Ternaux, Directeur-adjoint Institut des sciences de la communication du Centre national de recherche scientifique (ISCC), Paris
- Dominique Rojat, Inspecteur général de l’Education nationale, Science de la vie et de la Terre, (MEN), Paris
10h30- 13h00 : Partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre, synthèse
- Modérateur : Jean-Pierre Ternaux
· Restitution des enquêtes qualitatives :
- Muriel Pommier, Ingénieur d’étude ACCES, INRP Lyon
- Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de communication Institut national de la recherche agronomique (Inra) Versailles-Grignon
- Marc Guichard, Directeur de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist), Paris
- Gerry Niccolai, Chargé de recherche CNRS, UMR ICAR, Ecole normale supérieure de lettres et sciences humaines (Ens-LSH)
· Synthèse :
- Jean-Pierre Ternaux
14h-17h30 : Partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre, Conférences-débats
- Modérateur : Françoise Morel-Deville, ACCES, INRP Lyon
14h-15h : De nombreuses initiatives voient le jour à la frontière entre laboratoires de recherche et système éducatif. Quelle est la position du scientifique sur les différents modes de communication en direction du milieu éducatif (position de l’émetteur) ? Quel est le positionnement de l’enseignant en situation d’attente d’un message provenant de la communauté scientifique (position du récepteur) ? Quels sont les possibles points de rencontre entre émetteur et récepteur ? Quelle est la position du scientifique sur les différents modes de communication en direction du milieu éducatif, la position de l’émetteur) ? Quel est le positionnement de l’enseignant en situation d’attente d’un message provenant de la communauté scientifique, la position du récepteur) ? Quels sont les possibles points de rencontre entre émetteur et récepteur ?
- Grand témoin : Dominique Rojat, IG SVT
- Intervenants à confirmer : Gérard Arnold, Directeur de recherche au CNRS, LEGS CNRS, Gif sur Yvette.
- Philippe Hinsinger, Directeur de Recherche Inra, EFBS, Montpellier.
15h-16h15 : L’évolution des technologies de l’information et de la communication et pratiques professionnelles.
L’évolution des technologies de l’information et de la communication et l’accumulation de nouvelles connaissances ont induit des changements importants dans les pratiques professionnelles. Ces transformations concernent tous les métiers et particulièrement ceux dédiés à l’éducation. Dans une perspective de construction d’une société de la connaissance, elles affectent ainsi les matières enseignées et les dispositifs de formation. Formation aux nouveaux contenus, formation à l’interdisciplinarité, à la complexité, aux compétences et aux dispositions « sociales », formation à distance, formation externalisée sont autant de pistes à explorer pour un enseignement renouvelé. Ces nouvelles modalités de formation professionnelle s’offrent–elles aux enseignants ? Quelle est la place de la formation scientifique dans la recomposition des contenus et des méthodes de formation ?
- Modérateur : Anne-Marie Chartier, Maitre de Conférence en sciences de l'Education, Service d'Histoire de l'éducation, INRP Lyon
- Grand Témoin : Jacques Perriault, Professeur en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris X, Paris
- Intervenants : à confirmer
16h15 -17h30 : Les nouveaux périmètres de la science : mobilité et perméabilité des disciplines scientifiques et d’enseignement.
Les évolutions de la science et de la société génèrent de nouveaux fronts de la connaissance avec une réorganisation des champs disciplinaires selon des mouvements de réunification inattendus, une informatisation de plus en plus systématique, une pratique croissante de la modélisation et des démarches intégratives pour mieux comprendre la complexité de notre environnement. Comment croiser et enrichir mutuellement les champs d’investigation des Sciences humaine et sociales et ceux des sciences exactes dans l’enseignement secondaire classiquement cloisonné, alors qu’elles doivent être abordées de façon prospective et interdisciplinaire en proposant formation et recherche aux interfaces ?
Modérateur :
- Grands Témoins :
- André Robert, Professeur, Université Lumière Lyon 2, Directeur adjoint Unité mixte de recherche Education et politique.
- Michel Morvan, Professeur Ens-Lyon (à confirmer)
18h00-20h00 : Conférence de Dominique Wolton, Directeur de l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS, Paris
"Information et communication: des enjeux majeurs dans la construction d'une société de la connaissance"
Amphithéatre Charles Mérieux, Ens-Lyon
- Modérateur Gérad Vidal, Directeur Pôle de ressources et d'@ssistance pour les TIC, Ens-Lyon
Vendredi 18 décembre 2009
9h– 9h15 : Accueil
9h30-10h30 : Collaboration recherche – Enseignement, quelques exemples de mise en œuvre
- Modérateur : Catherine Foucaud-Scheunemann, INRA Versailles
· Projet Form – it : Take part in research, PCRD6
- Christine Gerloff, Institut d'Enseignement Supérieur, Université de Zürich, Suisse
· Projet Carboschool : Un partenariat entre chercheurs et enseignants du secondaire autour des changements globaux, PCRD7
- Stéphanie Hayes, INRA Bordeaux
10h30- 12h30 : 3 Ateliers en parallèle
Atelier 1 : Modalités de collaborations et de partenariats : points de vue théoriques et logiques institutionnelles
- Modérateur Daniel Guinet, Professeur de physique subatomique, Université Claude –Bernard, Lyon
Atelier 2 : Dispositifs et systèmes opérationnels de communication et de partage des connaissances : TIC nouveaux outils nouvelles pédagogies
- Modérateur : Gérard Vidal
Atelier 3 : Echange de bonnes pratiques en culture scientifique
- Modérateur Gerald Niccolai
13h30-15h00 : Prospective
Modérateur : Maryline Coquidé
· Synthèse des ateliers :
- Daniel Guinet, Gerald Niccolai, Gérard Vidal
· Prospectives et conclusion :
- Bernard Delay, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Paris
- Dominique Rojat, IG SVT
15h00-15h30 : Conclusion
- Jean-Pierre Ternaux, Directeur adjoint de l'ISCC