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Par niccolai — Dernière modification 16/02/2016 16:58

Seconde journées d’étude

Savoirs scientifiques et enseignement :
de l'éducation à la culture
 

 

17 et 18  décembre 2009

Lieu : Institut national de la recherche pédagogique,
19 allée de Fontenay 69347 Lyon cedex 07
 


 

Jeudi 17 décembre 2009 :

 

9h30 – 10h00 :  Accueil

  • Jacques Moret, Directeur de l’Institut national de la recherche pédagogique (INRP), Lyon
  • Jean-Pierre Ternaux, Directeur-adjoint de l'Institut des sciences de la communication du Centre national de recherche scientifique (ISCC-CNRS), Paris

 

10h00- 13h00 : Partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre, synthèse
 

  • Modérateur : Jean-Pierre Ternaux


·    Restitution des enquêtes :

  • Muriel Pommier, Ingénieure d’étude ACCES, INRP Lyon
  • Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de communication Institut national de la recherche agronomique (Inra) Versailles-Grignon
  • Marc Guichard, Directeur de l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist), Paris
  • Gerald Niccolai, Chargé de recherche CNRS, UMR ICAR, Université Lyon 2


·    Synthèse :

  • Jean-Pierre Ternaux



14h-17h30 : Partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre, Conférences-débats
 

  • Modérateur : Françoise Morel-Deville, ACCES, INRP Lyon

 

14h-15h15 : Les nouveaux périmètres de la science : mobilité et perméabilité des disciplines scientifiques et d’enseignement.
Les évolutions de la science et de la société génèrent de nouveaux fronts de la connaissance avec une réorganisation des champs disciplinaires selon des mouvements de réunification inattendus, une informatisation de plus en plus systématique, une pratique croissante de la modélisation et des démarches intégratives pour mieux comprendre la complexité de notre environnement. Comment croiser et enrichir mutuellement les champs d’investigation des Sciences humaine et sociales et ceux des sciences exactes dans l’enseignement secondaire classiquement cloisonné, alors qu’elles doivent être abordées de façon prospective et interdisciplinaire en proposant formation et recherche aux interfaces ?

  • Grand témoin : Jean-Pierre Ternaux
  • Intervenants :
  • Daniel Dufourt, Professeur de sciences économiques, Institut d'etudes politiques de Lyon, Université Lumière Lyon 2
  • Vivianne Durand-Guerrier, Professeur de didactique des Mathématiques, Université de Montpellier 2.
  • Pablo Jensen, Directeur de recherche CNRS, IXXI - Institut des Systèmes Complexes, Ens-Lyon



15h15-16h15 : L’évolution des technologies de l’information et de la communication et pratiques professionnelles.
L’évolution des technologies de l’information et de la communication et l’accumulation de nouvelles connaissances ont induit des changements importants dans les pratiques professionnelles. Ces transformations concernent tous les métiers et particulièrement ceux dédiés à l’éducation. Dans une perspective de construction d’une société de la connaissance, elles  affectent ainsi les matières enseignées et les dispositifs de formation. Formation aux nouveaux contenus, formation à l’interdisciplinarité, à la complexité, aux compétences et aux dispositions « sociales », formation à distance, formation externalisée sont autant de pistes à explorer pour un enseignement renouvelé. Ces nouvelles modalités de formation professionnelle s’offrent–elles aux enseignants ? Quelles modifications des pratiques professionnelles peut-on attendre ?

  • Grand témoin : Jacques Perriault, Professeur en Sciences de l'information et de la communication, Université Paris X, Nanterre
  • Intervenants  :
  • Anne-Marie Chartier, Maitre de Conférence en sciences de l'Education, Service d'Histoire de l'éducation, INRP Lyon
  • Luc Trouche, Professeur en didactique des mathématiques, EducTice, INRP Lyon


16h15 -17h30 : De nombreuses initiatives voient le jour à la frontière entre laboratoires de recherche et système éducatif.

Quelle est la position du scientifique sur les différents modes de communication en direction du milieu éducatif (position de l’émetteur) ? Quel est le positionnement de l’enseignant en situation d’attente d’un message provenant de la communauté scientifique (position du récepteur) ? Quels sont les possibles points de rencontre entre émetteur et récepteur ? Quelle est la position du scientifique sur les différents modes de communication en direction du milieu éducatif, la position de l’émetteur) ? Quel est le positionnement de l’enseignant en situation d’attente d’un message provenant de la communauté scientifique, la position du récepteur) ? Quels sont les possibles points de rencontre entre émetteur et récepteur ?

  • Grand témoin : Dominique Rojat
  • Intervenants  :
  • Gérard Arnold, Chargé de recherche au CNRS, LEGS CNRS, Gif sur Yvette.
  • Philippe Hinsinger, Directeur de recherche Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols, Inra Montpellier.
  • Denis Loustau, Directeur de recherche, Ecologie fonctionnelle et physique de l'environnement, INRA Bordeaux-Aquitaine


18h30-20h00 : Conférence de Dominique Wolton, Directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, Paris

"Information et communication: des enjeux majeurs dans la construction d'une société de la connaissance"

  • Modérateur Gérard Vidal, Directeur Pôle de ressources et d'@ssistance pour les TIC, ENS-Lyon

Amphithéatre Charles Mérieux ENS-Lyon, place des écoles, 69007 Lyon

 



Vendredi 18 décembre 2009

8h30– 9h00 : Accueil

9h00-10h30 : Collaboration recherche – Enseignement, exemples de mise en œuvre

  • Modérateur : Catherine Foucaud-Scheunemann
  • - Projet Form – it : Take part in research, PCRD6
    Christine Gerloff, Senior assistant, Institut d'Enseignement Supérieur, Université de Zürich, Suisse

- Projet Carboschool : Un partenariat entre chercheurs et enseignants du secondaire autour des changements globaux, PCRD7
Stéphanie Hayes, coordinatrice régionale Carboschool en Aquitaine, Inra Bordeaux-Aquitaine

- Projet Graines d'explorateurs : Un projet d'accompagnement pédagogique d'exploration de la biodiversité locale , ACCES INRP

Sabine Lavorel, professeur de SVT associée, INRP

 

10h30- 12h30 : 3 Ateliers en parallèle

Atelier 1 : Modalités de collaborations et de partenariats : points de vue théoriques et logiques organisationnelles

  • Modérateur : Daniel Guinet, Professeur de physique subatomique, Université Claude –Bernard, Lyon

Atelier 2 : Dispositifs et systèmes opérationnels de communication et de partage des connaissances : TIC nouveaux outils nouvelles pédagogies

  • Modérateur : Gérard Vidal, service Pr@tic,

Intervenants :

Atelier 3 : Echange et développement de pratiques en culture scientifique

  • Modérateur : Gerald Niccolai
  • Intervenants à confirmer:

Louis-Jean Gachet, Directeur, l'Observatoire pour la culture scientifique et technique, Office de coopération et d'information Muséographiques, Dijon

Anthony Auffret, Coordinateur du Portail des explorateurs, Les Petits Débrouillards de Bretagne, Rennes


13h30-15h00 : Prospectives

  • Modérateur : Maryline Coquidé


Synthèse des ateliers :

  • Daniel Guinet, Gerald Niccolai, Gérard Vidal 

Prospectives et conclusion :

  • Bernard Delay, Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Paris (à confirmer)
  • Dominique Rojat


15h00-15h30 : Conclusion

  • Jean-Pierre Ternaux