Atelier - Contenus et programmes
Par Françoise Morel-Deville
—
Dernière modification
16/02/2016 16:53
Discussion sur une liste de questions à poser dans une enquête sur les contenus et programmes d'enseignement des SVT
1- Quelles finalités attribuez-vous à l’enseignement des sciences à l’Ecole ? (réaliser un programme disciplinaire, former des citoyens, préparer des spécialistes scientifiques… ?)
2- Qu’est-ce qu’il est important, selon vous, d’enseigner dans les sciences ?
3- Estimez-vous que votre enseignement est un enseignement théorique basé sur l’apprentissage de concepts ou plutôt un enseignement concret axé sur l’apprentissage à l’objet par la démarche ?
4- Par rapport au programme, vos approches pédagogiques sont-elles centrées sur les connaissances ou plutôt sur les méthodes ? (ou un autre aspect ?)
5- Selon vous, sur quels critères fonder l’actualisation d’un programme d’enseignement des sciences ? (nouvelles connaissances, questions d’actualité véhiculées par les médias, etc. ?)
6- Quels regards les chercheurs portent-ils sur l’enseignement et les programmes de sciences ?
7- Dans le cadre d’un programme disciplinaire défini en termes de contenus et d’activités, quels besoins / quelles attentes souhaiteriez-vous exprimer en direction des chercheurs ?
2- Qu’est-ce qu’il est important, selon vous, d’enseigner dans les sciences ?
3- Estimez-vous que votre enseignement est un enseignement théorique basé sur l’apprentissage de concepts ou plutôt un enseignement concret axé sur l’apprentissage à l’objet par la démarche ?
4- Par rapport au programme, vos approches pédagogiques sont-elles centrées sur les connaissances ou plutôt sur les méthodes ? (ou un autre aspect ?)
5- Selon vous, sur quels critères fonder l’actualisation d’un programme d’enseignement des sciences ? (nouvelles connaissances, questions d’actualité véhiculées par les médias, etc. ?)
6- Quels regards les chercheurs portent-ils sur l’enseignement et les programmes de sciences ?
7- Dans le cadre d’un programme disciplinaire défini en termes de contenus et d’activités, quels besoins / quelles attentes souhaiteriez-vous exprimer en direction des chercheurs ?