Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / Savoirs scientifiques et enseignements (SSE) / Journées d'études SSE 2008 / Atelier - Contenus et programmes

Atelier - Contenus et programmes

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2016 16:53

 

Discussion sur une liste de questions à poser dans une enquête sur les contenus et programmes d'enseignement des SVT

 

1- Quelles finalités attribuez-vous à l’enseignement des sciences à l’Ecole ? (réaliser un programme disciplinaire, former des citoyens, préparer des spécialistes scientifiques… ?)

2- Qu’est-ce qu’il est important, selon vous, d’enseigner dans les sciences ?

3- Estimez-vous que votre enseignement est un enseignement théorique basé sur l’apprentissage de concepts ou plutôt un enseignement concret axé sur l’apprentissage à l’objet par la démarche ?

4- Par rapport au programme, vos approches pédagogiques sont-elles centrées sur les connaissances ou plutôt sur les méthodes ? (ou un autre aspect ?)

5- Selon vous, sur quels critères fonder l’actualisation d’un programme d’enseignement des sciences ? (nouvelles connaissances, questions d’actualité véhiculées par les médias, etc. ?)

6- Quels regards les chercheurs portent-ils sur l’enseignement et les programmes de sciences ?

7- Dans le cadre d’un programme disciplinaire défini en termes de contenus et d’activités, quels besoins / quelles attentes souhaiteriez-vous exprimer en direction des chercheurs ?