Communication de Daniel Guinet
Par Françoise Morel-Deville
—
Dernière modification
16/02/2016 16:53
Daniel Guinet est Professeur de physique subatomique à l'Université Claude -Bernard Lyon 1.
Mon intervention portera sur la formation continue pour les enseignants de physique-chimie et de SVT du premier et du second degré, dont je suis coresponsable depuis 2000. Le contenu de cette formation vise à rendre les enseignants plus "serein" sur la mise en œuvre de la démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences. En effet, depuis plusieurs années la démarche d'investigation que les élèves doivent mettre en œuvre pour l'apprentissage des sciences met parfois les enseignants dans l'embarras.
La réflexion sur la pratique de l'enseignement que j'exerce dans différente formation et sur la pratique de "la démarche expérimentale" en tant que chercheur, me permet aujourd'hui de modéliser cette pratique. J'essaie de faire partager cette expérience avec les enseignants et les inciter à utiliser cette pratique "aussi souvent que possible" dans leur enseignement.
La réflexion sur la pratique de l'enseignement que j'exerce dans différente formation et sur la pratique de "la démarche expérimentale" en tant que chercheur, me permet aujourd'hui de modéliser cette pratique. J'essaie de faire partager cette expérience avec les enseignants et les inciter à utiliser cette pratique "aussi souvent que possible" dans leur enseignement.