Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Accompagnement pédagogique / Accompagnement au lycée / Covid-19 / Evolution clonale / Arbre phylogénétique mondial des génomes séquencés de Janvier à fin Mai 2020

Arbre phylogénétique mondial des génomes séquencés de Janvier à fin Mai 2020

Par Naoum Salamé Dernière modification 16/02/2024 15:14

9. Arbre phylogénétique mondial des génomes séquencés de Janvier à fin Mai 2020

Cliquer sur l'image pour accéder aux données sur Nextstrain

Exploitation

On peut demander de dégager :

  • Les données confirmant celles tirées des arbres précédents (le virus est apparu en Asie, s’est propagé sur ce continent avec toutefois en février quelques virus séquencés en Europe et en Amérique du nord témoignant de l’exportation du virus vers ces continents).
  • Les nouvelles informations fournies par cet arbre : à partir de début mars, augmentation considérable du nombre de génomes séquencés sur tous les continents, témoignant de l’expansion mondiale du virus et donc du début de la pandémie. En outre, on constate que certains clones connaissent une très forte expansion. Par exemple le clone défini au niveau protéique par la présence de l’acide aminé G (glycine) en position 614 de la protéine S (spike) est indiqué avec 3459 descendants sur 5193 génomes séquencés en tout.