Document 2 – Le HPV et l’épithélium de la muqueuse du col de l’utérus

Par Naoum Salamé Dernière modification 11/12/2019 16:27

2 – Le HPV et l’épithélium de la muqueuse du col de l’utérus

Les HPV à l’origine d’infections génitales ont pour cibles les cellules épithéliales basales  de la muqueuse du col de l’utérus. Il en existe plusieurs sortes, les uns ne provoquant que des lésions bénignes, des verrues génitales. Deux, le HPV16 et le HPV18 sont dits à haut risque car impliqués dans plus de 70% des cancers du col de l’utérus.

Les HPV sont de petits virus mesurant 45 à 55 nanomètres de diamètre.

Papillomavirus - Futura sciences.jpg

D'après Futura sciences : Le papillomavirus, c’est principalement une affaire d’hommes

Ce sont des virus limités par une capside formée par l’assemblage de nombreux exemplaires de deux protéines appelées L1 et L2. A l’intérieur de la capside se trouve le génome constitué par une molécule d’ADN circulaire portant les gènes indiqués dur le schéma ci-dessous.

Génome HPV.jpg

D'après : Les papillomavirus : actualisation des connaissances.

Les études ont montré que la protéine codée par le gène E6 viral provoque la dégradation de la protéine cellulaire codée par le gène suppresseur de tumeur P53. La protéine codée par le gène E7 inhibe l’activité de la protéine cellulaire codée par le gène suppresseur de tumeur Rb.

A la suite de microlésions, les virus pénètrent les cellules basales  qui sont le siège du renouvellement permanent de l’épithélium.

Cycle du papillomavirus 2.jpg

D'après Thèse de A. Rapillard : Les papillomavirus et le cancer du col de l’utérus

La figure ci-dessous illustre de façon schématique les évènements survenant suite à l’introduction d’un virus dans la cellule basale où se déroule le cycle viral. Ce cycle viral se déroule au cours du trajet de la cellule épithéliale parasitée depuis la base jusqu’à la surface.

Il y a de très nombreuses réplications de l’ADN viral et ce n’est que près de la surface que sont synthétisées les protéines de la capside, phénomène qui précède l’assemblage de très nombreuses particules virales ou virions. Ces virions sont libérés à la surface de la muqueuse au cours de la desquamation des couches superficielles épithéliales.