Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Document 3 – Les vaccins et leur mode d’action

Par Naoum Salamé Dernière modification 11/12/2019 16:27

3 – Les vaccins et leur mode d’action

 

Il existe actuellement deux vaccins, l’un bivalent contre les deux HPV à haut risque HPV 16  et HPV 18, l’autre quadrivalent contre les deux mêmes HPV et contre deux autres HPV à risque plus faible, HPV 6 et HPV 11 (responsables de « verrues   génitales.»)

Les deux vaccins sont constitués par des pseudo-particules virales (VLP, Virus Like Particules) formées par des capsides résultant de l’assemblage des protéines L1 mais ne possédant pas le matériel génétique du virus. Ces VLP sont obtenues par génie génétique en introduisant le gène L1 dans des cellules eucaryotes en culture, levures ou cellules d’insectes. Le gène L1 s’exprime dans ces cellules et les protéines L1 s’assemblent en particules sphériques qui miment le virus.

Le système immunitaire de la personne vaccinée réagit contre les particules vaccinales et il en résulte la production d’anticorps anti protéine L1 dont le taux est illustré par la figure ci-dessous.

Persistance des anticorps anti-HPV16.jpg

D'après Thèse de A. Rapillard : Les papillomavirus et le cancer du col de l’utérus

La figure suivante schématise la façon dont le vaccin protège contre une infection par un papillomavirus.

Mode d’action de la vaccination.jpg

D'après Thèse de A. Rapillard : Les papillomavirus et le cancer du col de l’utérus

Le vaccin bivalent ou tetravalent ne protège que contre l’infection par les HPV 16 et 18 responsables de 70% du cancer du col de l’utérus. Il n’assure pas de prévention contre d’autres HPV plus rares mais pouvant aussi causer le développement d’une tumeur. Enfin le vaccin n’est pas efficace si la personne vaccinée est déjà infectée par le virus.