Diagnostic moléculaire et conseil génétique

Par Naoum Salamé Dernière modification 29/05/2024 13:58

Diagnostic moléculaire et conseil génétique : un exemple

Télécharger : arbre de la famille suspiscion de mucoviscidose (Fichier Image)

Télécharger : génotype de la famille suspiscion de mucoviscidose (Fichier .edi)

Considérons l’arbre généalogique. Le couple II1-II2 a un enfant qui présente des symptômes cliniques et un test à la sueur positif qui font qu’on suspecte fortement qu’il est atteint de la mucoviscidose.

Remarque : le test à la sueur consiste à stimuler chez un individu la sudation, recueillir la sueur et analyser sa concentration en ions CL-. La sueur contient normalement moins de 30 mmol/L de chlorure. Le test est pathologique si la valeur mesurée est supérieure à 60 mmol/L. Le diagnostic de mucoviscidose est affirmé après 2 examens positifs.

On confirme ce diagnostic par une recherche des allèles du gène CFTR de l’enfant malade. Il existe aujourd’hui de nombreux kits qui permettent de dépister en quelques heures une trentaine de mutations du gène, mutations qui sont le plus fréquemment rencontrées dans le monde. La recherche de ces mutations permet généralement d’établir le génotype du patient : homozygote avec les deux mêmes allèles mutés, hétérozygote composite : avec deux allèles mutés différents.

L’oncle de l’enfant malade attend aussi un enfant et il s’interroge sur le risque que ce dernier soit atteint, bien que dans la famille de son épouse il n’y ait aucun cas de mucoviscidose.

Evaluation du risque génétique sans prise en compte des données moléculaires

Le médecin s’est préoccupé de l’origine géographique de l’épouse de l’oncle et estime que la probabilité qu’elle soit porteuse d’un allèle CFTR muté est de 1/30.

La mère [II2] de l'enfant malade [III1] est nécessairement hétérozygote et donc porteuse d'un allèle muté de CFTR. La probabilité pour que son frère [II3] le soit aussi est de 1/2. La probabilité pour que l'homme et la femme du couple [II3] et [II4] soient tous les 2 hétérozygotes est de 1/2 x 1/30 = 1/60.

La probabilité pour que leur enfant [III2] soit atteint de mucoviscidose est de 1/60 x 1/4 = 1/240.

Evaluation du risque génétique compte tenu des données moléculaires

Connaissant le génotype de l’enfant malade, on va rechercher la présence de l’un ou l’autre des allèles mutés de l’enfant chez l’oncle.

On peut simuler avec Anagène cette étape en exploitant le fichier sur les allèles de la famille.

On constate que l'oncle a 2 allèles CFTR normaux ce qui indique que le risque d'avoir un enfant atteint de mucoviscidose est nul. Le diagnostic moléculaire a donc permis de préciser le risque génétique. La probabilité qu'il ait un enfant porteur d'un allèle muté est de 1/30 x 2 = 1/60.

Source des images : Figures 18 et 19 : Thèse de Billet Arnaud, Université de Poitiers, 2010

Données du thème (programme 2011)

Flèche.jpegTélécharger le fichier : CFTR.edi

Ce fichier contient 2 séquences : allèle normal de CFTR et 1 allèle muté.

Flèche.jpegTélécharger le fichier : Famille-CFTR.edi

Ce fichier fournit la séquence codante des allèles de ce gène chez les membres d’une famille ayant deux enfants, l’un atteint de mucoviscidose, l’autre non. On peut demander aux élèves d’analyser ces génotypes afin de voir s’ils confirment bien l’implication du gène CFTR dans la mucoviscidose.

Le génotype de l’enfant malade comprend deux allèles morbides différents. Mutations retenues : F508Del et R553X.