Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine
Présentation du dossier
Ce dossier comprend :
- Des informations de base sur les cellules responsables de la pigmentation de l’épiderme et des variations de la couleur de la peau des humains.
- Des données (séquences et documents) sur la variabilité des principaux gènes impliqués dans la pigmentation de la peau. Il ne s’agit pas de gènes dont les allèles mutés sont à l’origine d’une absence totale de pigmentation (albinisme) comme celui de la tyrosinase, mais de gènes dont la variabilité allélique est cause de la diversité des phénotypes de la couleur de la peau. Le déterminisme génétique de la couleur de la peau est complexe faisant intervenir de nombreux gènes dont les interactions sont encore mal élucidées. La communauté scientifique est unanime pour reconnaître l’importance des gènes retenus dans ce dossier, gènes dont l’implication a été mise en évidence durant les années 2000.
- Des données et arguments sur l’évolution de la couleur de la peau dans la lignée humaine depuis l’ancêtre commun à l’Homme et au Chimpanzé jusqu’aux populations humaines actuelles. L’accent est bien sûr mis sur l’évolution de la peau au cours de l’histoire des Homo sapiens.
- Des données relatives à l’action de la sélection naturelle sur l’évolution de la pigmentation de la peau, sélection qui aboutit à adapter la couleur de la peau humaine aux caractéristiques de l’environnement où vivent les différentes populations. Le facteur d’environnement qui a joué un rôle majeur en tant que facteur de sélection est l’intensité des UVA et UVB du rayonnement solaire rencontré par les diverses populations humaines.
- Des données sur la façon dont un facteur d’environnement (l’alimentation), en agissant sur l’expression d’un gène de la pigmentation, peut entraîner une variabilité phénotypique sans modifier pour cela la séquence nucléotidique du gène. Il s’agit là du domaine de l’épigénétique dont l’importance est de plus en plus reconnue.