Les UV et les folates
Importance des folates
Les folates sont des nutriments organiques faisant partie du groupe des vitamines B, plus précisément B9. L’organisme ne synthétise pas ces molécules et dépend donc d’un apport alimentaire : feuilles de végétaux (cresson, pissenlit, épinard, endives, oseille), légumes secs (haricots blancs, lentilles), foie de volaille, fruits comme les citrons.
- Les folates sont indispensables à la synthèse des nucléotides de l’ADN et de l’ARN.
La figure suivante illustre les résultats obtenus au cours d’une expérimentation avec des cultures cellulaires de kératinocytes. Les cellules ont d’abord été cultivées pendant une dizaine de jours sur un milieu privé de folates de façon à épuiser leurs réserves en folates. On a alors enrichi le milieu en folates à des concentrations variées. Les chercheurs ont ensuite étudié la croissance de ces cellules dans les divers milieux. Cette croissance est exprimée en nombre de fois que la population initiale a doublé.
Source : Photobiological implications of folate depletion and repletion in cultured human keratinocytes.
- Les folates jouent un rôle essentiel au cours du développement embryonnaire, notamment du système nerveux. Les données statistiques indiquent qu’une déficience en folates chez la mère dès le début de la gestation augmente la fréquence des anomalies de construction des centres nerveux, se traduisant en particulier par la non fermeture du tube nerveux. L’anomalie, nommée spina bifida résulte du fait que le tube neural qui donne naissance à l’encéphale et à la moelle épinière ne se referme pas complètement dans le bas du dos, au niveau des lombaires ou du sacrum. Les deux ou trois vertèbres qui l’entourent ne peuvent pas venir se souder. La moelle épinière et les méninges ne sont plus protégées. Elles peuvent même former une sorte de sac qui sort de la peau. Cette anomalie entraîne un handicap plus ou moins grave, notamment des paralysies des membres inférieurs.
- En relation avec le rôle des folates dans la division cellulaire, la déficience en folates a un effet négatif sur la spermatogenèse. Au cours d’un essai thérapeutique, des personnes dont le sperme avait une concentration en spermatozoïdes de 5 à 20 millions par ml (considérée comme insuffisante pour procréer) ont reçu chaque jour et pendant 26 semaines, un apport de folates (dose journalière de 5mg). Un autre groupe recevait un placebo. Les chercheurs ont constaté une augmentation de 74% de la concentration en spermatozoïdes du sperme des hommes ayant été supplémentés en folates, et pas de changement avec le groupe témoin.
Action des UV sur les folates
Les folates, comme beaucoup de constituants de la peau absorbent certaines radiations du spectre solaire. Le spectre d’absorption des folates est fourni par la figure suivante.
Branda et Eaton (Skin Color and Nutrient Photolysis: An Evolutionary Hypothesis) ont exposé des tubes à essais contenant du plasma humain à l’action de rayonnement ultraviolet. Le tableau indique pour 4 échantillons, la concentration du plasma en folates avant et après l’exposition aux UV pendant 60 minutes.
La figure suivante illustre du point de vue biochimique la photodégradation de l'acide folique.
Poursuivant leur recherche, Branda et Eaton ont étudié l’évolution de la concentration plasmatique de folates chez deux groupes de personnes à peau claire, le premier soumis à l’action d’UV chaque jour pendant trois mois (patients) le second n’étant pas exposé. La figure suivante indique la moyenne des concentrations plasmatiques dans les deux groupes à la fin de l’expérience. Initialement la concentration moyenne en folates du plasma était la même dans les deux groupes.
Dans une expérimentation du même type, Shaheen et al (Analysis of Serum Folate Levels after Narrow Band UVB Exposure) ont suivi l’évolution de la concentration plasmatique de folates chez des patients soumis à une photothérapie par des UVB, à raison de 36 séances, trois fois par semaine et cela pendant 12 semaines. Ils ont comparé à un groupe témoin. Le tableau indique les résultats obtenus.