La nutrition des larves
La nutrition des larves et leur évolution phénotypique
Depuis déjà longtemps on a suspecté que la différence dans leur nutrition entraînait une évolution phénotypique différente des larves d'abeille.
D'après TDC. «Créer une « classe abeille ». Par Vincent Béranger.
L’expérience suivante a eu notamment pour objectif de tester cette hypothèse.
D'après : Diet and cell size both affect queen-worker differentiation through DNA methylation in honey bees (Apis mellifera, Apidae). Shi et al. PLoS One. 2011 Apr 26;
Protocole expérimental
En confinant dans une cage spéciale, la reine dans la ruche, on l’a amenée à pondre dans des cupules en plastique ayant la forme d'alvéole de reine. Les larves ont été nourries de gelée royale pendant les trois premiers jours suivant leur éclosion, à l’intérieur de la colonie, par les ouvrières nourrices.
Les chercheurs ont alors enlevé les cupules avec leurs larves et les ont placées au laboratoire dans un incubateur (température de 35° et humidité de 78%). Ils ont divisé ces larves en trois lots et les ont nourries différemment :
- Lot 1 : pendant 2 jours, apport important de gelée royale ;
- Lot 2 : pendant un jour, apport important de gelée royale puis apport de gelée de miel et pollen ;
- Lot 3 : apport de gelée de miel et pollen pendant 2 jours.
Résultats
Les histogrammes ci-dessous renseignent sur les phénotypes des abeilles issues de ces trois lots.
D'après : Diet and cell size both affect queen-worker differentiation through DNA methylation in honey bees (Apis mellifera, Apidae). Shi et al. PLoS One. 2011 Apr 26;
Les figures ci-dessous indiquent l’aspect des ovaires des trois types indiqués (reines, intercaste et ouvrières) ainsi que le nombre d’ovarioles par ovaire dans chacun de ces phénotypes.
D'après : Nutritional control of reproductive status in honeybees via DNA methylation. Kucharski et al. Science. Epub 2008 Mar 13.
Queen-like = Intercaste
L’ovariole, structure caractéristique de l’ovaire des insectes est une sorte de tube où, à partir de cellules souches, les ovogonies, qui se multiplient sans cesse, se différencient les ovules.