Commentaire-5. Echappement des cellules tumorales à l’action du système immunitaire
I - Immunité antitumorale
5. Echappement des cellules tumorales à l’action du système immunitaire
L’existence de tumeurs malignes cliniquement décelables, donc de cancers, au cours de la vie de nombreuses personnes souligne que dans ces cas-là, l’immunosurveillance exercée par le système immunitaire n’a pas éliminé les cellules tumorales naissantes et ne s’est pas opposée à leur croissance.
Le document 6 renseigne sur les mécanismes qui permettent aux cellules tumorales d’échapper à l’action du système immunitaire. L’action de ceux qui indiquent qu’à la suite de mutations ils engendrent un changement de génotype et de phénotype des cellules tumorales peut être expliquée à partir des connaissances sur les modalités de la détection des cellules tumorales par les lymphocytes T CD8 cytotoxiques.
A la suite de mutations qui affectent les gènes intervenant dans le processus intracellulaire qui conduit à la production de peptides antigéniques, il peut y avoir une diminution importante des antigènes tumoraux présents à la surface des cellules tumorales. De même, une diminution de l’expression des gènes codant pour les molécules du CMH entraîne une réduction des molécules du CMH à la surface des cellules tumorales. Dans les deux cas, la reconnaissance des cellules tumorales par les lymphocytes T effecteurs en est affectée avec comme conséquence une moindre élimination. L’immunogénicité des cellules tumorales, lorsqu’elle est réduite, est un facteur important de leur échappement à l’action du système immunitaire.