Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Dossiers thématiques / Immunothérapie cellulaire / Commentaire - Protocole d’immunothérapie par les cellules CAR-T

Commentaire - Protocole d’immunothérapie par les cellules CAR-T

Par Naoum Salamé Dernière modification 19/05/2025 16:32

II - Une immunothérapie récente : Les cellules CAR-T

1. Protocole d’immunothérapie par les cellules CAR-T

Le document 8a avec l’identification de 6 étapes donne une vue d’ensemble de cette immunothérapie et amène à distinguer celles qui se déroulent in vivo et in vitro. C’est un document de référence qui sert à situer dans le protocole les différents documents analysés par la suite.

Ce document 8a permet aussi d’introduire les notions de base de cette immunothérapie. Les cellules CAR-T ont pour source des cellules de l’immunité à médiation cellulaire ; les lymphocytes T sont prélevés dans le sang du patient. Au laboratoire, les généticiens les modifient en leur incorporant une construction génique appelée gène CAR. Le schéma d’une cellule CAR-T (CAR-T Cell) par rapport à celui des lymphocytes montre que ces cellules ont à leur surface de multiples structures (colorées en vert) dont on peut penser qu’elles résultent de la thérapie génique réalisée par le généticien et que ce sont des récepteurs.

La deuxième opération réalisée par les généticiens est la culture des cellules CAR-T qui permet une expansion considérable de ces cellules génétiquement modifiées. C’est donc une population de cellules thérapeutiques CAR-T très nettement supérieure à celle des lymphocytes prélevés qui est réinjectée au patient.

La chimiothérapie subie par le patient avant la réinjection des cellules CAR-T n’a pas pour but de détruire des cellules tumorales. Elle vise à provoquer une déplétion lymphocytaire afin que les lymphocytes endogènes n’empêchent pas l’installation des cellules CAR-T notamment au niveau de la tumeur. Les essais cliniques ont montré qu’elle était nécessaire à la réussite de l’immunothérapie.

Le document 8b permet un exercice d’application des notions extraites du document 8a. L’étape 1 de ce document correspond au prélèvement des lymphocytes T. Elle précise qu’il s’agit des lymphocytes LT CD8. L’étape 2 se rapporte à la modification génétique aboutissant à transformer les lymphocytes T en cellules CAR-T et à la multiplication in vitro de celles-ci. L’étape 3 a trait à la réinjection des lymphocytes avec évocation du transport du « médicament vivant » que sont les CAR-T du laboratoire à l’hôpital. L’étape 4 traduit ce qui est attendu chez le patient à savoir la destruction des cellules tumorales par les cellules CAR-T.

En conclusion de cette analyse globale, il est possible de justifier le titre de ce traitement : immunothérapie adoptive cellulaire ou encore immunothérapie par transfert.


 

bouton-retour-en-haut