Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Vue d'ensemble

Par Naoum Salamé Dernière modification 30/03/2025 23:12

III - Exploitation des documents

I. Vue d’ensemble de l’immunothérapie adoptive cellulaire

La chirurgie, la chimiothérapie, la radiologie et l’immunothérapie dont l’importance en oncologie est grandissante ont pour but de détruire les cellules tumorales d’un cancer arrivé dans la phase d’échappement. Contrairement aux trois autres thérapeutiques qui attaquent directement les tumeurs, l’immunothérapie vise à rétablir l’efficacité d’un système immunitaire devenu déficient, efficacité qui se traduira par une régression de la tumeur pouvant aller jusqu’à sa disparition (rémission).

Il existe différentes formes d’immunothérapie ; l’immunothérapie adoptive cellulaire en est une et on peut en identifier trois types : thérapie par les lymphocytes T infiltrant les tumeurs, thérapie par les lymphocytes T spécifiques d’un antigène tumoral (haTCRT), thérapie par les cellules CAR-T. La thérapie par les TILs a été abordée dans la première partie comme argument sur l’action antitumorale du système immunitaire.

Le protocole de ces trois types repose sur le même principe : prélever des lymphocytes T du patient, les cultiver in vitro et les activer, obtenir ainsi une amplification considérable de la population de ces lymphocytes puis les réinjecter au patient. On espère que ces lymphocytes issus de l’immunothérapie seront plus efficaces que les lymphocytes endogènes en éliminant les cellules tumorales.

La figure 1a illustre ce protocole par l’exemple d’une « thérapie TILs » pratiquée contre le mélanome.

Figure 1a. Source : MARKET BRIEF - Tumor-Infiltrating Lymphocytes: A New Frontier in Cancer Immunotherapy.

La figure 1b Illustre le protocole pour les deux autres types de ACT (Adoptive Cell Therapy, immunothérapie adoptive cellulaire)

Figure 1b. Source : Steven A. Rosenberg and Nicholas P. Restifo Adoptive cell transfer as personalized immunotherapy for human cancer. Science. 3 Apr 2015

L’analyse de ces deux figures permet de dégager les différences entre ces trois types d’ACT.

Dans l’ACT avec les TILs, les lymphocytes sont prélevés dans la tumeur et pour les deux autres types dans le sang périphérique.

Dans l’ACT haTCRT et dans celle « CAR-T », les lymphocytes T sont modifiés génétiquement in vitro de façon à ce qu’ils expriment des récepteurs avec une grande affinité pour les antigènes tumoraux et spécifiques de ces derniers. Dans l’ACT avec les TILs, il n’y a pas de modification génétique mais seulement une sélection in vitro de ceux qui ont la plus grande affinité pour les antigènes tumoraux.

Les récepteurs des lymphocytes effecteurs des ACT « TILs » et « ha TCRT » sont des récepteurs TCR alors que ceux des cellules CAR-T sont des récepteurs CAR.

La figure 1c illustre les caractéristiques des cellules effectrices issues des trois types d’immunothérapie adoptive cellulaire et permet de soulever les questions à résoudre sur les cellules CAR-T dans la deuxième partie de ce dossier.

Figure 1c. Source : Véronique Catros. Les CAR-T cells, des cellules tueuses spécifiques d’antigènes tumoraux : De nouvelles générations pour le traitement des tumeurs solides. Médecine/Sciences, 2019, 35


 

bouton-retour-en-haut