Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Dossiers thématiques / Les ARN thérapeutiques / 3 - Comparaison de l’action du virus Sars-Cov-2 et d’une nanoparticule anti-covid dans des cellules de l’organisme

3 - Comparaison de l’action du virus Sars-Cov-2 et d’une nanoparticule anti-covid dans des cellules de l’organisme

Par Naoum Salamé Dernière modification 18/11/2025 10:10

3 - Comparaison de l’action du virus Sars-Cov-2 et d’une nanoparticule anti-covid dans des cellules de l’organisme

3a - Entrée du virus SARS-CoV-2 dans ses cellules cibles

Spicule désigne la protéine « spike » du virus.

D’après : Le coronavirus en 7 points. RFI. Mise à jour : 12/02/2020.

Toutes les cellules de l’organisme ne possèdent pas le récepteur ACE2 membranaire. La densité des récepteurs ACE2 est importante dans les cellules de l’appareil respiratoire.

3b - Vue globale des évènements de l’action du virus dans les cellules qu’il infecte

Source : D'après Zilong  Mao et al. New Insights from Chemical Biology: Molecular Basis of Transmission, Diagnosis, and Therapy of SARS-CoV-2CCS Chem. 2021, 3.

3c - Entrée d’une nanoparticule  anti-Covid 19 dans une cellule humaine

Source : Itziar Gómez-Aguado  et al.  Nanomedicines to Deliver mRNA : State of the Art and Future Perspectives. Nanomaterials février 2020.

3d - De la production in vitro  d’ARNm anti-covid à celle de protéine vaccinale par des cellules de l’organisme

Source : Itziar Gómez-Aguado  et al. Nanomedicines to Deliver mRNA : State of the Art and Future Perspectives. Nanomaterials février 2020.

Questionnements

- Indiquer les premières étapes communes au SARS-CoV-2 virus et à une nanoparticule  vaccinale anti-covid-19 ; en préciser aussi les différences.

- Indiquer les données qui montrent que dans les deux cas, des organites cellulaires  contribuent à l’action du virus et de la nanoparticule.

- Indiquer quel est le bilan de l’action des nanoparticules et donc cellui de l’ARN messager qu’elles possèdent par rapport à celui des virus SARS-CoV-2.

- Donner un argument en faveur de l’affirmation que les nanoparticules vaccinales ne peuvent modifier le génome des cellules dans lesquelles elles ont pénétré.