4 - La production d’anticorps, un aspect de la réaction immunitaire à l’infection par le Sars-Cov-2 et à la vaccination anti-covid-19 par un vaccin à ARNm
4 - La production d’anticorps, un aspect de la réaction immunitaire à l’infection par le Sars-Cov-2 et à la vaccination anti-covid-19 par un vaccin à ARNm
4a - Tests diagnostics
Pour diagnostiquer si une personne a été infectée par le virus SARS-CoV-2, deux grands types de tests existent : les tests PCR et les tests sérologiques. Les tests PCR permettent de détecter la présence ou l’absence du virus dans l’organisme, plus précisément de l’ARN de son génome. Les tests sérologiques visent à détecter les anticorps produits en réaction à des constituants du virus.
L’image ci-dessous schématise la structure d’un anticorps, lequel est une protéine.

D’après : Maïkane Deroo. Thèse, Université Paris Saclay. 2022.
La molécule d’anticorps possède deux sites de reconnaissance et de liaison à un antigène perçu comme substance étrangère. L’organisme humain produit essentiellement deux types d’anticorps contre le SARS-CoV-2 : les anticorps contre la protéine « spike » (anticorps S) et les anticorps anti nucléocapside (anticorps N).
Chaque anticorps est spécifique de l’antigène avec lequel il se lie car les séquences d’acides aminés de leurs régions variables diffèrent d’un anticorps à l’autre.
4b - Evolution du taux d’anticorps anti-S suite à une infection par le SARS-CoV-2

Source : D’après BIO-RAD Anti-SARS-CoV-2 S IgG Quant Assay.
IgM et IgG sont deux classes d’immunoglobulines. Les IgM ont une structure différente de celle des IgG mais possèdent les mêmes sites de reconnaissance de l’antigène spike.
Images alternatives :
4b bis - Cinétique des anticorps anti-SARS-CoV-2 de type IgM et IgG

Source : Covid news. Gustave Roussy. Avril 2020 Professeur Franck Griselli
4b ter : Cinétique sérologie et test PCR

Source : Siemens Healthinner.
4c - Evolution du taux d’anticorps anti-spike suite à une vaccination par un ARN messager

Source : D’après BIO-RAD Anti-SARS-CoV-2 S IgG Quant Assay.
Bau/ml (binding antibody unitls par ml) est une unité de mesure standard de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour mesurer la concentration d’anticorps anti-spike dans le sang (plasma ou sérum) d’une personne.
4d - Variabilité de la production d’anticorps par les personnes suite à une vaccination par un vaccin à ARN messager

Source : D’après BIO-RAD Anti-SARS-CoV-2 S IgG Quant Assay.
L’image renseigne sur la concentration d’anticorps anti-spike chez 10 personnes suite à une vaccination par un vaccin à ARN messager
4e - Evaluation de la protection vis-à-vis de la Covid-19 en fonction de la concentration en anticorps anti-Spike
En septembre 2021, des chercheurs du laboratoire de virologie du CHU de Toulouse ont publié dans le « Journal of infection » les résultats d’une recherche ayant pour objectif de préciser la relation entre le taux d’anticorps anti-SARS-CoV-2 et la protection vis-à-vis de la covid-19. Pour cela, ils ont effectué régulièrement des prélèvements sanguins de juin 2020 à juin 2021 chez une cohorte de 8758 personnels hospitaliers des hôpitaux de Toulouse. 54,9% des personnes de la cohorte ont reçu une ou deux doses de vaccin à ARNm. Au cours de chaque examen, les chercheurs évaluaient la concentration d’anticorps anti-SARS-CoV-2 mais pratiquaient aussi un test PCR permettant de savoir si la personne avait été infectée récemment par le SARS-CoV-2. Un traitement statistique des données obtenues les a conduit aux conclusions illustrées par la figure ci-dessous.

Source : D'après Chloé Dimeglio et al. Antibody titers and protection against a Sars-Cov-2 infection. Journal of infection. September 2021.
Une publication plus récente indique un seuil minimum de protection de 260 Bau/ml.
4f - Explication de l’action préventive d’un vaccin à ARN messager vis-à-vis de l’infection par le SARS-CoV-2
4fa - Comportement des anticorps anti-spike vis-à-vis du virus

4fb - Schématisation de l’action préventive des anticorps anti-spike

Source : Bio-Rad Mechanisme of action anti-spike neutralizing antibodies.
Questionnement
- Si une personne a un test PCR positif et un test sérologique négatif que peut-on conclure ?
- Si le test PCR d’une personne est négatif et le test sérologique des anticorps IgG positif comment peut-on l’expliquer ?
- Si une analyse sérologique poussée révèle chez une personne la présence d’anticorps anti-S et anti-N quelle explication peut-on fournir ?
- Une personne peut-elle être protégée contre une infection par le SARS-CoV-2 plusieurs mois après sa vaccination par un vaccin à ARNm ?
- Expliquer comment les anticorps anti-spike peuvent protéger l’organisme contre une infection par le SARS-CoV-2.
- Que peut-on conclure de la réaction immunitaire de diverses personnes suite à une vaccination par un vaccin à ARN messager ?
