Introduction au dossier ARN thérapeutiques
Introduction au dossier ARN thérapeutiques
Durant la seconde moitié du 20ème siècle et le début du 21ème, des progrès considérables en biologie ont eu lieu tant en ce qui concerne le domaine des connaissances que dans celui des technologies. Durant ces périodes, la reconnaissance de l’ADN comme support de l’information génétique cellulaire, sa structure et sa réplication, les modalités de l’expression des gènes et notamment le rôle de l’ARN messager ont été établis. De même, les progrès dans le séquençage des gènes ont permis l’identification de ceux impliqués dans de nombreuses maladies génétiques et leurs mutations.
A partir de là, les chercheurs ont pensé à utiliser les séquences nucléiques pour prévenir et traiter les dérèglements cellulaires en cause dans les maladies génétiques et infectieuses. Les premiers résultats ont trait à l’ADN thérapeutique utilisé dans les thérapies géniques de plusieurs maladies héréditaires.
Les recherches sur l’utilisation thérapeutique de l’ARN messager ont débuté il y a plus de 20 ans mais les chercheurs ont rencontré plusieurs obstacles. En premier lieu l’ARN messager est une molécule fragile, peu stable, rapidement dégradé lorsqu’il est introduit dans l’organisme. En outre, il pénètre très difficilement dans les cellules ce qui est indispensable pour qu’il puisse agir.
Néanmoins les chercheurs ont réussi à concevoir une technologie permettant de franchir ces obstacles et lorsque la pandémie COVID-19 est intervenue fin 2019, des laboratoires pharmaceutiques ont conçu des vaccins à ARN messager ayant une efficacité dans la prévention de la maladie.
Plusieurs exemples seront détaillés dans ce dossier, à commencer par celui du vaccin anti-codid-19.
analyse du vaccin anti-covid-19
Autres exemples
