Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Dossiers thématiques / Thérapies géniques / DICS-X / Les phénotypes des enfants une dizaine d’années après la thérapie

Les phénotypes des enfants une dizaine d’années après la thérapie

Par Naoum Salamé Dernière modification 06/04/2024 10:19

Les phénotypes des enfants une dizaine d’années après la thérapie

Rassurée par l’évolution des deux patients traités, l’équipe médicale a traité de 2000 à 2002, 7 autres enfants souffrant du DICS-X pour lesquels il n’existait pas de donneur compatible pour une transplantation de cellules CD34+ (cellules souches de moelle osseuse).

En 2010, dans un article du « New england journal of medicine », les médecins indiquent ce que sont devenus les 9 patients traités par thérapie génique.  Huit d’entre eux sont vivants   et ne souffrent pas d’infections à répétitions. Les caractéristiques immunologiques de ces patients évaluées en 2010 sont les suivantes.

Extrait de : Source : Efficacy of Gene Therapy for X-Linked Severe Combined Immunodeficiency. Salima Hacein-Bey-Abina et al. N Engl J Med 2010; 363:355-364

Des complications importantes

Les patients 4, 5, 7 et 9 ont développé une complication grave consistant, d’après les médecins, en une prolifération clonale de lymphocytes T, une forme de leucémie survenue respectivement 30, 34, 68 et 33 mois après la thérapie génique. Après un traitement par chimiothérapie trois des enfants sont entrés en rémission complète. L’enfant 4, malgré tous les traitements est décédé.

Dés l’apparition du premier cas de leucémie, les essais cliniques de thérapie génique ont été interrompus, le temps de comprendre le mécanisme de survenue de ces cancers et de trouver un protocole permettant de les éviter.

Données sur plusieurs patients cités dans le tableau

- Document A : Données sur l’évolution du nombre de lymphocytes T

- Document B : Données chez les patients P4 (triangles) et P5 (carrés). L’échelle en ordonnée est semi-logarithmique.

Source : LMO2-Associated Clonal T Cell Proliferation in Two Patients after Gene Therapy for SCID-X1. S. Hacein-Bey-Abina et al. Science · November 2003

- Frottis sanguin normal et frottis sanguin d’un enfant leucémique n’ayant pas subi une thérapie génique.

Source

Frottis sanguin réalise chez le patient P4, 34 mois après la thérapie. Les cellules sanguines ont été colorées par le réactif May-Grunwald giemsa.

Source

Frottis sanguin normal. On distingue de très nombreux  globules rouges, un globule blanc polynucléaire, deux lymphocytes et un monocyte.

Questionnement

• A partir des documents, argumenter en faveur de l’idée que les patients 4, 5 et 7 ont souffert de leucémie qui n’est apparue que plus de 30 mois après la thérapie.
  • Les médecins indiquent que ces complications résultent d’une prolifération clonale lymphocytaire. Expliquer cette expression à partir des modalités de la thérapie et à partir de votre connaissance de la signification du terme clonale.
  • Dans un communiqué de presse du 22 juillet 2010, l’INSERM titrait :  «  Les « bébés bulle ont 11 ans : l’efficacité de la thérapie génique est démontrée. » Montrer la véracité de cette affirmation à partir des données des documents.
  •  Les médecins parlent d’avantage sélectif des cellules souches transductées  aux patients : expliquer ce que cela signifie. Indiquer comment l’affirmation du titre de l’INSERM pourrait être nuancée.